La question est légitime à entendre le leader du MRC (Mouvement des Républicains Centristes), un micro parti politique de la classe politique togolaise, autrefois partenaire de l’ANC de Jean-Pierre Fabre et autres partis du CST ensuite du CAP 2015, des regroupements vis-à-vis desquels il a pris son indépendance depuis quelques années.
Des dires d’Abass Kaboua qui intervenait à l’instant chez nos confrères de Metropolys, une radio privée de Lomé, « »des gens vont dans le Ghana, à Nogokpo depuis 2015 pour le tuer » ».
« »Ça ne marche pas, parce que je suis ami intime de ces vodous » » et « »je dis la vérité et les vodous ne tuent pas celui qui dit la vérité » ». Sans donner de nom, il a conseillé que les auteurs de ces démarches « »n’ont qu’à cesser de gaspiller leur argent » ».
Il est allé jusqu’à considérer Jean-Pierre Fabre qu’il s’est jugé de combattre par tous les moyens comme une ambulance sur laquelle il se refuse de perdre son temps à tirer. Il a fustigé la stratégie de la marche pour exiger un dialogue et un consensus avec le pouvoir de Faure Gnassingbé, vu qu’il a passé son temps à contester la victoire de ce dernier à différents scrutins présidentiels.
Pour ce qui est des élections à venir, il ne faut pas attendre le MRC dans les starting-blockss. « »Le MRC n’ira aux élections que lorsqu’il y aura un déclic » », a déclaré Abass Kaboua. Et quel déclic ? Il s’est montré moins bavard sur le déclic dont il sera question mais pour ce que l’on sait, son parti est plus partant pour une CENI Technique. Comme confidence, il a indiqué que c’est eux mêmes pendant qu’ils étaient encore au CST qui avaient crié à coret à cri pour la mise sur pied d’une CENI Technique. Et donc, il ne comprend pas que les défenseurs d’une CENI Technique viennent aujourd’jui à crier contre son installation pour organiser les élections au Togo. Il croit donc savoir qu’il faut aller à cette CENI et la doter « »d’équipements de dernier cri » », et aussi revoir le fichier électoral, entre autres…
T228
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Plus dans:News
Président sans pouvoir exécutif ? Que peut faire Jean-Lucien Savi de Tové sans le Président du Conseil des Ministres ?
Depuis le 03 mai 2025, Jean-Lucien Savi de Tové est devenu le premier Président de la République ...
Jean-Lucien Savi de Tové : un rôle présidentiel symbolique au cœur de la Cinquième République togolaise
Le 03 mai 2025, Jean-Lucien Savi de Tové a été officiellement élu Président de la République togolaise par le ...
Cinquième République togolaise : le passé au pouvoir, l’avenir à distance
Le 03 mai 2025 restera une date charnière dans l’histoire politique du Togo. Ce jour-là, ...
Qui est Jean-Lucien Savi de Tové?
Né le 7 mai 1939 à Lomé, Jean-Lucien Savi de Tové fait partie des visages familiers de ...
[…] depuis la récente intervention du président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC ) Abass Kaboua sur les ondes de la radio Victoire […]
[…] Abbas Kaboua, le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) leur refuse tout accès à cette position. Pour lui, ces partis politiques ne peuvent pas être du centre. Être centriste, a-t-il expliqué mardi lors du lancement du Groupe des républicains et écologistes du Togo (GRET), n’est pas chose facile. […]