Togo: le Général Yark interdit les manifestations politiques jusqu’en août





illustration/source: alome.com

Le meeting d’information et de sensibilisation que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise organise le 28 juillet prochain à Tsévié n’aura probablement pas lieu.Dans un communiqué rendu public ce vendredi soir, le ministre de Sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark décide qu’il n’y aura aucune manifestation publique sur la période allant du 23 juillet au 1er août prochains à cause des grandes rencontres que le Togo abrite dans les tous prochains jours.

Lire aussi:« Fabre et Adjamagbo veulent faire du business avec la crise »

Le Togo accueille le 30 juillet prochain, le premier Sommet entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). Cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sera suivi le 31 juillet du Sommet de la CEDEAO.

Et pourtant, la coalition, dans le cadre des recommandations faites par les facilitateurs le 27 juin dernier au gouvernement de rendre les manifestations publiques pacifiques possibles sur toute l’étendue du territoire, a démarré des meetings de sensibilisation ce même vendredi.

A ce titre, les populations de Mango et de Bafilo, deux (3) des trois (3) villes où l’opposition n’est plus autorisée à manifester depuis plusieurs mois à cause, dit-on au gouvernement, des armes qui sont en circulation, ont accueilli les responsables de la coalition dont Jean-Pierre Fabre.

Lire aussi: Élections 2018: les craintes de Faure Gnassingbé

Il en sera ainsi pour celles de Sokodé le samedi 21 juillet et de Lomé le 22 juillet. Suivant le programme établi par la coalition, le meeting du 28 juillet à Tsévié n’aura pas lieu si on s’en tient au communiqué produit par le gouvernement togolais.

Quelle sera la réaction des responsables de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition face à cette mesure prise par les autorités togolaises ?

Source: globalactu.com
Titre modifié







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire