Le 22 février prochain, les Togolais iront aux urnes pour élire leur prochain Président de la République. Pour réussir l’organisation de cette élection, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’active. L’institution a procédé lundi 27 janvier 2020, à l’acheminement du matériel électoral dit « non-sensible » sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades électorales indépendantes (AEI) concernées, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Il s’agit d’un lot de matériel composé de listes électorales, de tableaux d’affichage, d’urnes, d’isoloirs, de kits bleus (règles stylos, gommes…) et de cartons contenant des exemplaires de la Constitution togolaise et du Code électoral.

Cette opération précoce de déploiement du matériel électoral sur le terrain, a dit le président de la CENI, Ayassor Tchambakou, a « pour objectif de mette à temps à la disposition de chaque bureau de vote, l’ensemble des outils nécessaires avant le jour du scrutin. Ceci, afin de garantir le bon déroulement des opérations et dans de e bonnes conditions ».

Il s’agit également selon M. Ayassor, d’anticiper sur les surprises des dernières minutes et d’accroitre la capacité de réaction de la CENI, en cas d’éventuels problèmes sur le terrain. Les lots de Code électoral et de Constitution, inclus dans le matériel électoral, visent à faire en sorte que chaque acteur impliqué dans le processus connaisse la réglementation et les lois électorales et constitutionnelles qui fondent les élections présidentielles dans le pays.

 « Pour qu’on soit dans une logique où personne ne dira ignorer le cadre électoral », a complété le président de la CENI.

Il faut préciser que le matériel convoyé n’est pas directement distribué dans les bureaux de vote. Il sera réceptionné par les Commissions électorales locales indépendantes (CELI) ou par les ambassades concernees.

Afreepress.info

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Politique