Manifestations au Togo: voici pourquoi la C14 ne veut pas se plier au pouvoir

globalactu.com





© PIUS UTOMI EKPEI / AFP

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise n’est pas prête de faire manifester ses militants et sympathisants sur les itinéraires à elle proposés par le gouvernement, au détriment de ceux qui ont été définis de commun accord il y a quelques mois.

Pour Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de cette coalition, il n’y aura pas de manifestation de rue sur les itinéraires proposés par le gouvernement. Accepter ces itinéraires, ce serait capituler, disait-elle ce vendredi sur les ondes de la radio Victoire FM.

Lire aussi: « Marches de la C14: arrêtée à Agoé, une femme enceinte accouche à la gendarmerie »

« Si nous acceptons d’aller à Bè, demain, le gouvernement nous enverrait dans la mer pour manifester en haute mer », a-t-elle déclaré ironiquement.

L’absence de manifestations dans les rues de Lomé et des localités de l’intérieur du pays, contrairement à ce que la coalition des 14 a programmé, ne veut pas dire que le pouvoir de Faure Gnassingbé a pris le dessus sur ses opposants, fait-elle savoir.

Lire aussi: « Togo: la rencontre entre Macron et Fabre annulée, les raisons »

« Le pouvoir n’a pas pris le dessus sur nous. Encore une fois, aux yeux du monde entier, nous avons réussi à montrer que les manifestations sont étouffées. La présence du dispositif militaire montre que la situation n’est pas normale et le message que nous voulons faire passer à l’opinion nationale et internationale, est passé », a-t-elle relevé.

En termes de bilan des manifestations de rue programmées sur les 6, 7 et 9 juin, le 2èmejour n’a pas été différent du premier. C’est seulement à Anié (275 km au nord de Lomé) que les manifestations ont eu lieu cette fois-ci.

Lire aussi: « Crise au Togo: encore une mauvaise nouvelle pour l’économie »

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, 2ème jour de manifestation, la coalition des 14 dit maintenir les manifestations du samedi 9 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.

globalactu.com

Titre modifié







Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire