Plusieurs faits ont marqué l’accession du Togo à l’indépendance en 1960.  D’importants sacrifices ont été consentis pour la libération du peuple togolais. De la lutte politique aux pratiques occultes, les dirigeants de l’époque auraient mis en œuvre tous les moyens à leur disposition pour libérer le peuple du joug colonial ou consolider leur propre pouvoir.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi: Togo: voici pourquoi Mgr Kpodzro a tourné le dos à Faure Gnassingbé

 En effet, Lors de sa dernière sortie médiatique en marge de l’ouverture du dialogue Politique en février dernier, l’archevêque Philippe Fanoko KPODZRO révélait   dans son document de séance l’existence de pactes « sataniques » entre les dirigeants de l’époque et des démons.

 Selon le prélat, des rumeurs persistantes feraient état de cérémonies idolâtres, avec des sacrifices humains, périodiquement pratiqués au sommet de l’État, au temps de GRUNISKY jusqu’à atteindre leurs paroxysmes sous le Président EYADEMA.

Ci-dessous un extrait des révélations de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

La main de Dieu écrit droit avec des lignes courbes et brisées

[…] Il a donc fallu que je rende visite à un ami prêtre missionnaire et qu’au cours de nos causeries, j’apprenne qu’un cardinal du Mexique, aidé d’un prêtre exorciste espagnol, a dû faire l’exorcisme de son pays pour le délivrer des démons de la corruption et de la drogue. Alors dans mes méditations et mes prières pour mon pays, il m’est venu à l’idée que le Togo pouvait être aussi sous l’emprise des démons, raisons pour lesquelles les différents acteurs de la vie sociopolitique, manifestement engagés pour le salut de notre nation, se retrouvent toujours dans un combat plutôt fratricide.

Lire aussi: Togo: terribles révélations de Mgr Fanoko Kpodzro sur l’ancien PM Joseph Koffigoh

Comme pour confirmer cette hypothèse, des rumeurs concordantes de diverses sources stipulent que notre pays le Togo aurait été soumis à des démons, depuis la période de la lutte pour son indépendance par Sylvanus OLYMPIO ; ces rumeurs persistantes estiment que des cérémonies idolâtres, avec des sacrifices humains, se sont périodiquement poursuivies au sommet de l’Etat, au temps de GRUNISKY jusqu’à atteindre leurs paroxysmes sous le Président EYADEMA.

Je dis « rumeurs » par euphémisme. Cependant, il s’agit d’informations venant de sources dignes de foi dont certains rapporteurs sont encore vivants et s’estiment témoins.

A l’écoute de l’appel de l’Esprit-Saint

Vu que dans notre pays, une moindre action en contradiction avec le pouvoir se réprime souvent dans le sang, étant donné aussi qu’une constitution personnellement acceptée par le Président EYADEMA qui l’a soumis à un référendum avec le vote de 98% positif, ait été unilatéralement modifié par lui, causant mécontentement et soulèvements populaires réprimés dans le sang jusqu’à ce jour, Considérant qu’un accord politique global avait été signé à OUAGADOUGOU au Burkina-Faso et que par la suite, il n’a pas été respecté,

Vu aussi que récemment, le Président Faure a librement pris la belle initiative de mettre en place une commission de vérité, justice et réconciliation (CVJR) qui s’est ingéniée de produire un travail reconnu professionnellement comme bénéfique, et salué par tous comme tel, mais dont les recommandations salutaires piétinent dans leurs applications,

Lire aussi:Mysticisme, spiritualité…ce que cache le petit chapeau noir de Tikpi Atchadam  

J’ai fini par être persuadé que notre pays a besoin, comme le Mexique, d’être libéré des démons dont les embûches se dressent sur le chemin de sa prospérité qui résulte nécessairement de l’union fraternelle et solidaire de tous les fils et filles du Togo.

C’est pourquoi, j’ai envisagé un Exorcisme Majeur de notre pays. Ce pouvoir spirituel sacrosaint que le Seigneur Jésus-Christ a donné à ses apôtres et à l’Eglise pour déloger et expulser des personnes, des maisons et de tous lieux infestés, Satan, les démons trismégistes et tous les démons de leur espèce, afin de les précipiter en enfer d’où ils étaient venus, en réponses aux appels de nos responsables politiques majeurs, à travers diverses cérémonies et cultes ésotériques, idolâtriques et occultes.

J’ai entrepris pour cela, et malgré mon état de convalescent, un voyage très épuisant par voie de terre afin de rencontrer des cardinaux de notre sous-région, pour recueillir leurs points de vue et leurs conseils sur ce projet. Leurs avis favorables et leurs vifs encouragements m’ont résolu à en parler, et à en discuter avec mes collègues de la CET, d’abord individuellement, puis en réunion à notre siège à Lomé.

Lire aussi: Top 5 des pays les plus « mystiques » d’Afrique

Malheureusement, mon absence du Togo, une fois de plus pour raison grave de santé, ainsi qu’un voyage obligatoire de l’évêque qui s’était proposé pour présider la cérémonie de l’exorcisme à une première date convenue, ont occasionné le report de sa réalisation.

Vu l’ampleur, la persistance et la gravité croissante des soulèvements populaires jamais enregistrés auparavant dans l’histoire récente de notre pays,

Considérant que des autorités à divers niveaux, ont perçu la nécessité d’organiser une « purification » de « la terre de nos aïeux », faisant appel indistinctement à toutes les divinités par des cérémonies les plus contradictoires et incompatibles à la suite desquelles des évènements plus graves se sont produits,

Considérant toutes les péripéties des nombreuses aventures et surtout les dangereux pièges qui m’étaient tendus sur mon parcours tant pastoral que sociopolitique où le Seigneur s’est servi de moi, malgré mon indignité, comme instrument pour la réalisation de ses projets d’amour pour ses enfants,

Je suis persuadé que l’Exorcisme Majeur de tout notre pays me paraît une démarche absolument incontournable, à la réalisation de laquelle je me suis engagé comme une mission d’Eglise.

Lire aussi: Crise au Togo: étonnant silence des prêtres vodou !

Cet exorcisme, pourvoir sacrosaint dont le Seigneur Jésus a investi son Eglise qui l’exerce donc avec une autorité suprême, a désormais libéré notre pays de toute emprise et influence des démons expulsés et précipités en enfer d’où ils sont venus.

En conséquence, tous les togolais, à quelque niveau qu’ils soient, sont dorénavant invités à se ressaisir, parce que l’esprit du bien vient de leur être renouvelé pour une vie nouvelle dans la fraternité, le patriotisme authentique et le respect mutuel. Désormais chacun sera complètement responsable devant l’histoire des actes nouveaux qu’il posera.

Les démons qu’on soupçonnait et auxquels on attribuait les graves dérapages du passé, sont définitivement vaincus, écartés et expulsés.

 

Fait à Lomé, le 11 Février 2018

Mrg Philippe Fanoko KPODZRO
Archevêque émérite de Lomé
 

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:27 Avril