La course à la 5G dans laquelle se lance le Togo est aussi incompréhensible qu’illogique. Il est vraiment difficile de comprendre pourquoi on lance à cor et à cri être le premier pays à avoir lancé ce réseau, alors qu’il y a zéro préalable.

Lire aussi:Togo: comment les internautes ont accueilli le passage à la 4G

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Des préalables à la 5G, il y en a, et les uns aussi indispensables que les autres. La première qui, à mon sens, est la plus évidente, est l’énergie. Nous n’avons pas d’électricité en bonne et due forme. Nous sommes dans un pays où il y a coupure à la moindre pluie qui s’annonce.

Nous sommes dans un pays où le réseau électrique couvre difficilement l’ensemble du territoire. Même dans les grandes villes, c’est compliqué; à commencer par la capitale. 

Lire aussi:les bêtisiers de Belizem: l’homme ne vivra pas que de pain, mais aussi de 5G

Ensuite, la 3G et la 4G peinent à être effectives. Les deux réseaux de téléphonie mobile peine à fournir une connexion stable et efficace. On a même suffisamment du mal à croire que nous avons vraiment la 4G.

Autres préalables : l’autosuffisance alimentaire, et l’existence d’une véritable industrialisation de la société et de l’conomie. Franchement, nous sommes un pays pauvre très endetté, dont l’agriculture n’est même pas encore suffisamment mécanisée. Les agriculteurs peinent à trouver des intrants, et les récoltes nourrissent à peine la population, quand il s’agit au moins de produits vivriers.

Lire aussi:Togo: Victoire met déjà la pression sur Cina pour la digitalisation de l’administration

Les pays qui se ruent aujourd’hui vers ces technologies ont connus leur lot de révolution : agricole, mécanique, industrielle, politique, technologique. Quand elles ont réussi le pari du bien-être de leurs peuples, ils se positionnent maintenant de façon stratégique sur l’échiquier mondial. Et la la 5G en est un outil. Pas une fin en soi, comme on nous le brandit ici.

Cela fait des années que Madame CINA LAWSON nous bassine les tympans avec les fables de « Smart Cities » et consort. Pourtant, en 2020, il y a coupure d’électricité même au sein de son ministère. Et il n’y a absolument aucun dispositif installé dans ses locaux, pouvant laisser penser à une quelconque « innovation technologique », comme le libellé de ce Ministère qu’elle occupe depuis longtemps maintenant.

Pourquoi sommes nous pressés ? Où allons-nous? Que voulons nous prouver? A qui? Quelle cause servons nous?

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Sci & Tech