La dynamique Mgr KPODZRO, du nom de l’archevêque émérite de Lomé, qui soutient la candidature du Dr Gabriel Messan Agbéyomé KODJO à l’élection présidentielle du 22 février dernier, a accusé ce lundi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de crime contre le peuple togolais. C’est au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé en ce début d’après-midi au domicile du candidat.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Présentant les preuves du hold up électoral orchestré par l’institution en charge de l’organisation du scrutin, le Directeur de campagne de la Dynamique KPODZRO, M. Fulbert ATTISSO a martelé que « La CENI a commis un crime, un complot contre le peuple togolais, un complot contre la nation. Et en cela, elle est impardonnable car en se rendant complice de ceux qui veulent mourir au pouvoir ». Elle n’exclut pas des actions pénales contre les auteurs de la forfaiture.

Pour la Dynamique, la CENI par ces fraudes  confisque ainsi l’avenir des millions de jeunes togolais qui veulent s’émanciper et définir leur trajectoire, elle envoie dans le monde des ténèbres des millions de Togolais que les politiques publiques déclinées par le régime sortant confinent en enfer sur le sol de nos aïeux.

M. Gérard DJOSSOU, Directeur des relations publiques de la Dynamique, qui est l’interface entre la Dynamique et la CENI,  n’a pas été convié comme les autres représentants des candidats à la soirée de proclamation des résultats le 23 février dernier pour certainement éviter le « syndrome Pédro Amuzu » du nom du représentant de l’ANC dans la CENI 2015, qui, en direct sur les plateaux de la télévision nationale, a contesté les résultats proclamé par l’institution, a quant à lui présenté le caractère inique et partisan du processus électoral qui a conduit à la désignation de Faure GNASSINGBE comme vainqueur provisoire du scrutin.

 L’imprimeur mérité d’être poursuivi

Il a exhibé des échantillons de PV sur lesquels les anomalies crèvent les yeux. Parmi  la panoplie d’outils de fraude utilisés pour parvenir au « score à la soviétique de 72,36% »,  on cite le vote multiple, le bourrage d’urne, le faux en écriture publique, des voix de faits exercés sur les délégués de l’opposition et leur expulsion des bureaux de vote. Le recours immodéré au moyen d’Etat, les intimidations, sans oublier la débouche financière et matérielle qui ont marqué la campagne de Faure GNASSINGBE.

« Au nom de quel principe la CENI peut-elle commandée auprès d’un imprimeur accrédité des bulletins de vote prévotés en faveur du candidat sortant. Des images circulent le net et nous ne vous ferons pas offense de vous les présenter. L’imprimeur mérite d’être poursuivi comme acteur de perversion de résultats électoraux sur territoire étranger », a indiqué M. ATTISSO.

Il cite en outre, la corruption des jeunes, des chefs de village, des cadres d’administration pour pervertir le jeu d’une compétition saine pendant ce temps des candidats de l’opposition sont privés de moyens de financement que leur confère la loi. « C’est au regard de tout ce qui précède que le MPDD exige la publication des résultats bureau de  vote par bureau de vote », a encore souligné le Directeur de campagne du candidat.

La Dynamique n’a pas manqué de lancer un appel « pressant » à la communauté internationale notamment à la France, l’Allemagne, l’Union européenne, les Nations unies et le Vatican afin qu’elle « reconnaisse la victoire de la Coalition Mgr KPODZRO qui a largement gagné le scrutin du 22 février 2020 ».

Elle a remercié les Etats-Unis, le Parti national panafricain (PNP) et les nombreux partis politiques dont l’ANC, l’ADDI, le PSR qui ont salué la performance du MPDD. Les remerciements sont également allés à la conférence épiscopale pour sa récente sortie qui exige la vérité des urnes.

Notons que le 22 février dernier, un peu plus de 3 millions de Togolais se sont rendus aux urnes pour élire leur président de la République parmi 7 candidats. Les résultats publiés par la CENI donnent le président sortant vainqueur du scrutin avec 72, 36% des suffrages suivi d’Agbéyomé KODJO qui obtient 18, 37%, Jean-Pierre FABRE est crédité de 04,35%.

Aimé GOGUE arrive en quatrième position avec 2,38%, WOLOU Komi recueille 1,14% des suffrages. KUESSAN Georges William Assiongbon a 0,77% et Me Traoré Mouhamed TCHASSONA ferme la manche avec 0,63%.

Togo Scoop

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News