A la suite de l’autorisation donnée début décembre 2018 pour l’ouverture du capital de la société TogoCom, fusion de Togocel et Togo Télécom, le gouvernement togolais vient de lancer un appel d’offres aux fins de sélectionner un partenaire stratégique de cette société.
Lire aussi:TOGOCOM: le projet de loi relatif à l’ouverture du capital adopté par l’hémicycle
Pour l’Etat togolais, l’opération devrait aboutir à céder une partie de sa participation au sein de la holding TogoCom, détentrice de 100% du capital social des opérateurs de communications électroniques fixe (Togo Télécom) et mobile (Togo Cellulaire).
Au final, il s’agira de trouver un partenaire capable de répondre à ses attentes, en termes d’accélération des démarches pour l’offre d’un accès à l’internet très haut débit à l’horizon 2020. Une option qui suppose le développement de la 4G et de la fibre optique.
D’un autre côté, pour le gouvernement, « cette opération accélérera le développement et les investissements dans le secteur des télécommunications, offrant ainsi une meilleure qualité de service et des prix compétitifs, au bénéfice des populations et des entreprises, tout en soutenant la stratégie de développement du Pays ».
Lire aussi:Togocom: plus de 500 employés démissionnent!
La sélection de ce partenaire s’annonce donc stratégique. Aussi le gouvernement a-t-il fixé très haut la barre. Les candidats intéressés par l’appel à manifestation d’intérêt devront satisfaire à plusieurs conditions.
Entre autres, la preuve de disposer d’un nombre d’utilisateurs mobiles et/ ou fixes supérieur à 5 millions, une présence en qualité d’opérateur de communications électroniques fixes et / ou mobiles dans au moins deux pays et l’exploitation d’un nombre de kilomètres de fibre optique supérieur à 1200.
Lire aussi:Togocom: un licenciement de 500employés annoncé, la tension monte
Selon le Conseil des ministres ci-dessus rappelé, le nom du partenaire stratégique sélectionné devrait être dévoilé fin mars 2019.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Plus dans:Economie