Sokodé, deuxième plus grande ville du Togo replonge dans un climat de terreur depuis le 27 Octobre 2018. Et pour cause, bastonnades lors des patrouilles de nuit et la cerise sur le gâteau, un monument de guerrier criblé de balles à Kparatao, dans la préfecture de Tchaoudjo, village natal du contestataire Tikpi Atchadam, président national du Parti national panafricain (PNP).
Lire aussi:Sokodé: le film des violences de ces derniers jours
Dans la nuit du 28 Octobre, un peu après 20h GMT, la ville de Sokodé n’a plus eu droit à son calme précaire. Plusieurs sources interrogées par la rédaction d’Africa rendez-vous, confirment des tirs au centre-ville, dans les encablures du siège incendié du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). Au petit matin, c’est des traces de balles qui étaient bien perceptibles sur un monument de guerrier à Kparatao, village natal de Tikpi Atchadam.
La veille, samedi 27, c’est des bastonnades qui ont été servies aux malheureux noctambules dans une ville quadrillée, avec des barrages militaires à l’entrée comme à la sortie avec des fouilles systématiques.
Un mal profond
Le siège de UNIR a été incendié dans la nuit du 26 au 27 octobre 2018. Pour le Secrétaire général du parti, Aklesso Atchole, l’incendie était « d’origine criminelle ».
La veille, c’était le bâtiment loué par les cadres du PNP pour abriter le siège du parti, à quelques mètres de celui de UNIR, qui a été repeint nuitamment, aux couleurs outre que celles originelles du PNP. Et ce, en présence de militaires, à se fier aux témoignages des confrères. Le motif, les propriétaires refuseraient désormais de louer encore le bâtiment.
Lire aussi:Togo: comprendre l’obsession du pouvoir de Lomé pour la ville de Sokodé
Doit-on en déduire une revanche ? Du moins, il faut noter que le monument de guerrier criblé de balles, n’est pas monté par le PNP même si le parti utilise le guerrier monté sur un cheval comme emblème. Il est plutôt le fruit d’un don de Tchassona Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), candidat malheureux aux élections de 2015 et membre de la C14.

Des douilles retrouvées sur les lieux

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.


Lundi 29 octobre 2018, c’est encore un calme précaire qui règne dans la ville, des activités ont encore repris timidement.
Lire aussi:Togo: Tikpi Atchadam exige le déploiement d’une force de la CEDEAO
Sokodé, cette ville emblématique de la préfecture de Tchaoudjo, chef-lieu de la région centrale a souffert le martyr lors des contestations de rue depuis Août 2017. Depuis lors, la ville, comme celle de Mango à 160 km, est en état de siège.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News