La 2e réunion du Comité de suivi a permis dimanche aux représentants des facilitateurs et au président de la Commission de la CEDEAO de poursuivre les échanges avec les protagonistes togolais au sujet de la mise en œuvre de la feuille de route. A l’issue on note que la composition de la Commission électorale sera revue au plus tard le 30 septembre prochain. Un chronogramme de mise en œuvre des décisions de la CEDEAO a été présenté et les experts électoraux de l’organisation communautaire démarrent leur mission dès lundi.
Lire aussi:Togo : l’acte de la commission électorale qui suscite de vives contestations
La réunion a permis d’aborder la question relative aux mesures d’apaisement et celle de la mise en place d’une CENI inclusive. Un chronogramme de mise en œuvre des décisions de la feuille de la route a été présenté, de même que les experts électoraux et constitutionnel de la CEDEAO.
A l’issue, la récente libération de 10 personnes par le gouvernement a été saluée. Il est demandé aux autorités togolaises de poursuivre la mise en œuvre des mesures d’apaisement en prenant en compte la question des réfugiés. Une concertation est annoncée entre pouvoir et opposition pour s’entendre sur des mesures additionnelles d’apaisement.
L’opposition obtient gain de cause sur la CENI mais…
En ce qui concerne les échanges au titre de la CENI visant une participation plus importante de l’opposition, il a été reconnu le droit et la liberté pour chacune des parties de désigner librement ou de maintenir ses représentants comme le prévoit le code électoral. L’opposition parlementaire et la majorité auront 5 représentants chacune. En ce qui concerne les partis extraparlementaires et la société civile, il a été décidé que chacune des parties coopte 3.
Lire aussi:Feuille de route CEDEAO: brouille entre Akufo-Addo et Alpha Condé
« Les parties ont été encouragées à aller dans le sens de la mise en œuvre de ces propositions pour l’application de la feuille de route. Les parties concernées ont été encouragées à nommer leurs représentants respectifs à la CENI d’ici le 30 septembre 2018 », lit-on dans la note ayant sanctionné la rencontre.
De même, un chronogramme des actions a été présenté par la Commission de la CEDEAO et adopté par les parties prenantes en vue des élections du 20 décembre 2018. Des discussions sont toutefois prévues sur des détails du chronogramme et sur la fiabilité du processus pour des élections justes crédibles. La CENI, une fois remise en place, affinera le chronogramme avec l’appui des experts électoraux de la CEDEAO.
Par ailleurs, la question du vote des togolais de la diaspora sera étudiée conformément à la feuille de route.
A la sortie de la rencontre, le Chef de file l’opposition a remis en cause toutes les activités menées jusque-là par la CENI de Kodjona Kadanga. Jean-Pierre Fabre indique que la nouvelle CENI devra élaborer son chronogramme pour les prochaines élections.
Lire aussi:Togo: le pouvoir décrète le recensement électoral, la CEDEAO s’annonce à Lomé
Même son de cloche du côté de Paul Dodji Apévon. Le président des Forces démocratiques pour la République (FDR) a soulevé le débat de la recomposition des CELI, des Comités listes et cartes (CLC)
Source:togobreakingnews.info

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News