Le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre s’est adressé aux Togolais dimanche. Il a condamné la « répression sauvage » et appelé le peuple à rester mobilisé. Lisez plutôt !
Lire aussi:Lomé: le lourd bilan des manifestations de la C 14 ce jeudi
Adresse de M. Jean-Pierre FABRE,
Chef de file de l’opposition
Suite aux répressions meurtrières
des manifestations de la C14
Togolaises, Togolais,
Mes chers compatriotes,
Afin d’exprimer son rejet absolu des élections législatives organisées unilatéralement par le régime RPT/UNIR, en violation de la feuille de route de la CEDEAO, la coalition de l’opposition a élaboré un programme de manifestations qu’elle a rendu public, au cours d’une conférence presse, le mercredi 5 décembre 2018. La coalition C14 a lancé un appel aux populations togolaises afin qu’elles participent massivement à ces manifestations.
Le Ministre de l’Administration territoriale interdit ces manifestations sous des prétextes fallacieux. Le régime RPT/UNIR se fonde sur cette interdiction pour réprimer les manifestations avec la barbarie qui le caractérise.
Ainsi, le samedi 8 décembre 2018, les forces police et de gendarmerie ainsi que les forces armées togolaises, y compris les bérets rouges, se sont déchaînées sur les populations de plusieurs villes du Togo, notamment Lomé, Agoè, Kpalimé Sokodé, Mango, Bafilo, Bassar, Tchamba qui sont sorties en grand nombre dans les rues pour exiger le report du scrutin.
Selon les informations à notre connaissance, le bilan provisoire de cette violente répression serait de 3 morts et de plusieurs blessés graves.
En attendant la réaction formelle de la C14, je voudrais, au nom de mes collègues de la coalition, au nom de mon parti, l’ANC, et en notre nom personnel, saluer avec déférence, la mémoire des manifestants tombés sous les balles assassines du régime.
Nous présentons nos condoléances les plus attristées à leurs familles. Et nos vœux de prompt rétablissement vont à tous les blessés. Nous faisons le serment que leurs sacrifices ne seront pas vains et que la nation togolaise libérée leur sera à jamais reconnaissante.
Nous félicitons les populations togolaises pour leur courage, leur engagement et leur détermination. Nous leur demandons de rester mobilisées pour continuer à prendre part aux manifestations du programme de la coalition C14.
Nous condamnons avec la dernière vigueur, la folie meurtrière du régime RPT/UNIR, à laquelle les plus hauts gradés de l’armée ont pris part sur le terrain. En témoignent les images qui circulent en boucle sur les réseaux sociaux. Du reste, nous rejetons formellement les explications scabreuses données par le gouvernement sur la sauvagerie de la répression des manifestations organisées par la C14.
Mes chers compatriotes,
Nous demeurons convaincus que la libération de notre pays est le combat des filles et des fils du Togo, qu’ils soient sur le territoire national ou dans la diaspora.
Néanmoins, nous comprenons difficilement l’attitude de la communauté internationale qui semble indifférente aux cris d’alarme de la Conférence des Evêques du Togo, des Eglises Méthodiste et Presbytérienne et de l’Association des Cadres Musulmans au Togo qui, toutes, en connaissance de cause, demandent un report du scrutin.
Nous comprenons moins encore le mutisme de la CEDEAO à qui l’ANC a expressément demandé, dans une déclaration en date du 31 octobre 2018, relative à la recrudescence des agressions barbares contre les populations togolaises sans défense, d’éviter au Togo et au peuple togolais la réédition des massacres de 2005.
Togolaises, Togolais,
Le moment est venu de mettre fin, dans notre pays le Togo, à toute élection organisée unilatéralement et sans la mise en œuvre effective des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.
La lutte populaire est invincible.
Ablodé !
Fait à Lomé, le 08 décembre 2018
Le Chef de file de l’opposition
Signé
Jean-Pierre Fabre.
Lire aussi:Affaire de l’enfant tué à Agoé-Zongo: les contre-vérités du géneral Yark
 
Dans sa réaction suite aux événements qui se sont produits à Lomé et dans plusieurs autres villes samedi dernier, le Général Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que ceux qui ont tiré et tué les manifestants ne sont pas encore identifiés. Un mensonge selon le PNP. Lire le communiqué !
COMMUNIQUÉ
À la suite de la crise qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017, la CEDEAO a élaboré une feuille de route, et exigé des réformes constitutionnelles, institutionnelles, et électorales en vue d’une résolution durable.
À titre indicatif, la date du 20 décembre 2018 a été retenue pour les élections législatives, étant précisé que la tenue desdites élections est soumise à la condition préalable de réalisation des réformes requises.
Malgré les termes clairs de la feuille de route, force est de constater que le pouvoir en place impose la tenue des élections pour le 20 décembre 2018, alors que les réformes n’ont pas été réalisées.
C’est dans ce contexte qu’à l’appel de la C14, les manifestations pacifiques ont été organisées le 8 décembre 2018.
Alors que les manifestants étaient sortis les mains nues, exigeant les réformes avant toute élection, ceux-ci ont été confrontés aux agissements des forces de l’ordre et de l’armée, lesquelles n’ont pas hésité à faire usage d’armes, tirant à balles réelles.
Des images assez édifiantes, prises par des personnes présentes sur les lieux, témoignent de la cruauté des agissements de l’armée.
Le bilan provisoire est de quatre morts, de plusieurs blessés, et des arrestations.
Le PNP condamne avec la dernière énergie les actes de barbarie ainsi perpétrés par l’armée et les forces de l’ordre.
Le PNP fustige les allégations mensongères du Ministre de la Sécurité, se rapportant à la non identification des membres des Forces Armées Togolaises ayant posé de tels actes.
Le PNP prend à témoin les instances sous régionales, régionales, et internationales, ainsi que les organisations des droits de l’Homme, et demande que toute la lumière soit faite sur la situation qui prévaut au Togo.
Rien ne saurait ébranler la détermination du peuple togolais à arracher sa liberté.
Que Dieu bénisse la Terre de nos Aïeux !
Fait à Lomé, le 9 décembre 2018.
Le Secrétaire Général
Dr Kossi SAMA
Lire aussi:Crise: ce que Donald Trump dit à Faure Gnassingbé

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News