De façon générale, les prix à la consommation sur toute l’étendue du territoire togolais, ont haussé de 1,1% en 2018. C’est du moins, le constat fait par l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED). Concrètement, selon cet institut, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ainsi que ceux des restaurants et hôtels ont augmenté de 2 ,0% ; les transports et la communication quant à eux ont connu une hausse de 0,5%.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi: «  Togo: une chambre spéciale pour le recouvrement de petite créance mise en place« 

Cette hausse s’est fait remarquer déjà dès le premier trimestre 2018 où les prix des produits de certaines fonctions comme celle de la consommation ont haussé de 2,9% ; les restaurants et hôtels étaient déjà à 2,0% ; les transports et biens de services étaient monté à 0,6% ; les boissons et stupéfiants quant à eux avaient haussé de 1,5%.

Lire aussi: «  Loi de finance 2018: ce qui va changer pour les entreprises togolaises« 

Par contre, les prix des articles d’habillement et chaussures ont baissé de 1,7% ; les couts de logement, l’eau, le gaz, l’électricité et autres combustibles ont quant à eux chuté de 1,1%. Le taux d’inflation calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois, s’est établi à -0,6% en janvier 2018 contre -0,8% en janvier 2017. En décembre 2016, ce taux d’inflation était de 0,3% dans la zone UEMOA.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Economie