D’aucun parleront d’action stratégique au moment où le pays traverse depuis le mois d’août dernier, une crise sociopolitique. En dépit de son agenda chargé, Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a multiplié ces derniers jours, des sorties de terrain aux côtés des populations à la base, soit pour inaugurer des infrastructures de base, soit pour s’entretenir avec les populations comme c’est le cas mardi dernier avec les garants des us et coutumes du grand Kloto.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Hier mercredi, le chef de l’Etat était dans la localité d’Assoukoko dans la préfecture de Blitta pour procéder à l’inauguration d’une mini centrale solaire photovoltaïque destinée à la production d’électricité au bénéfice des communautés.

Lire aussi: « Togo: voici le discours de Faure Gnassingbé qui a enflammé l’opposition »

Une étape qui intervient cinq jours après l’inauguration d’un autre mini central solaire similaire à Bavou dans l’Ogou et le lancement de projet d’hydraulique villageoise à Akparè, toujours dans l’Ogou.

Avec les populations du grand Kloto, plusieurs sujets ont été abordés parmi lesquels, les récentes manifestations de la coalition des 14 partis de l’opposition.

En ce qui concerne justement les manifestations politiques, Faure Gnassingbé a salué le sens de responsabilité de tous les acteurs de la région notamment les chefs traditionnels, les préfets et autres responsables administratifs qui ont fait en sorte que ces manifestations se soient jusqu’à ce jour, déroulées dans la paix à Kpalimé.

Le Chef de l’Etat a déploré les violences enregistrées lors des récentes manifestations dans le reste du pays avant d’appeler toute la population à promouvoir la paix et la non-violence quel que soit le bord politique. « Nous avons tous fait le choix du multipartisme. Ce qui veut dire que nous n’avons pas les mêmes opinions politiques ou même parfois en éco-nomie. Et donc il peut arriver qu’il y ait des désaccords. Nous ne pouvons pas toujours être d’accord sur tout. Mais si nous sommes en désaccords, et que c’est pour cela que nous devons nous en prendre les uns aux autres de façon violente, je ne pense pas »,a indiqué Faure Gnassingbé à l’assistance.

Lire aussi: « Manifestations au Togo: Faure Gnassingbé accuse Tikpi et Fabre! »

« C’est ce simple message que nous devons retenir en disant OUI pour la diversité d’opinion, OUI pour la liberté d’opinion, mais NON pour la violence. OUI pour les manifestations quand elles sont pacifiques, NON pour les destructions, parce que la destruction est souvent aveugle et fait du mal à la société», a-t-il ajouté, invitant la population à promouvoir davantage la paix et la non-violence.

La chefferie traditionnelle, l’employabilité des jeunes, l’amélioration de la productivité agricole, l’encadrement technique, la décentralisation et les difficultés liées à la filière café cacao sans oublier l’écoulement et la commercialisation des produits ont été les autres sujets abordés au cours des échanges avec les chefs traditionnels et autres responsables du grand Kloto.

Source : Echos du pays No 309

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News