Le financement de la nouvelle boussole gouvernementale lancée en mars dernier permettra, in fine, de contribuer à créer plusieurs milliers d’entreprises artisanales, disent les sources officielles.
Le secteur artisanal occupe une bonne place dans le Plan national de développement (PND). C’est ce que laisse entendre Yaotsè Vovor, le Directeur de cabinet du ministère en charge de l’Artisanat. En effet, renchérit-t-il, « Le PND a prévu favoriser la création de 4200 entreprises artisanales. Il nous faut donc mettre les moyens à la disposition des artisans ».
Lire aussi: Togo: 4200 entreprises artisanales créées d’ici 2022
Il s’agirait de donner à ce secteur tous les moyens nécessaires dont il a besoin pour mieux contribuer au développement du Togo. Une rencontre du ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse démarrée ce jeudi 4 juillet à Lomé, qui vise à outiller des élus et employés des chambres de métier sur la gouvernance administrative, la comptabilité financière, s’inscrit dans cette logique.
Soutenue par la Chambre des métiers de Cologne et GIZ, cet atelier de renforcement de capacités, dit-on, débouchera sur la formation de 616 propriétaires de structures artisanales.
Lire aussi: PMI/PME: les nouvelles mesures fiscales de l’OTR
« Notre objectif est de contribuer à ce que les services des Chambres de métiers deviennent des créateurs des richesses. C’est dans ce cadre que nous venons d’entrer dans une nouvelle phase de partenariat à travers lequel nous nous engageons à accompagner la chambre des métiers du Togo…», précise Joachim Axel Milz, un expert de la Chambre de Métiers de Cologne.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Economie