Les soulèvement populaires, le Togo en a beaucoup connus dans son histoire socio-politique. Mais celui du 19 août 2017, a le mérite de porter véritablement un coup, on ne peut plus cinglant au régime cinquantenaire qui régente le pays.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi: Crise au Togo: Faure Gnassingbé déploie ses dernières armes contre la C14

Porté par le président du Parti National Panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, ce mouvement sonne même jusqu’aujourd’hui comme le plus grand haro crié par le peuple togolais sur Faure Gnassingbé et ses nervis depuis leur avènement aux affaires.

Même les proches du président de la République témoignent de la débandade entrainée par ce mouvement dans les acarnes du pouvoir, qui n’a eu sa survie que grâce à la force brute de l’armée acquise à sa cause.

L’ire suscitée au sein de l’opposition togolaise aurait pu s’effriter si le président du PNP, avait cédé à la tentative de « compromission » du régime à son égard.

Selon une source proche du pouvoir et généralement bien informée, Faure Gnassingbé était obligé à un moment donné de tenter un compromis secret avec le guerrier de Tchaoudjo afin de l’amener à abdiquer. Mais c’est sans compter sur la hargne de ce dernier et son ardent désir de voir tomber le régime en place.

Lire aussi: « Faure Gnassingbé, Fabre et Atchadam sont tous des éléments de la Françafrique »

« Au sein du régime, des réunions nocturnes se multipliaient. Mais on n’arrivait pas à trouver une solution définitive au cas « Tikpi Atchadam » du moins pour refroidir son ardeur et essouffler le mouvement », nous a confié notre source.

Cette dernière ajoute que le Directeur d’une grande société d’Etat et une des figures de proue d’UNIR, dont nous taisons le nom, a été donc envoyé pour discuter avec le président du PNP, avec toutes les propositions alléchantes possibles en termes de conditions financières, matérielles etc.

« Mais malheureusement, Tikpi Atchadam a refusé de changer de veste et de trahir ses amis de la coalition de l’opposition », a indiqué notre source.

Selon cette dernière, le président du parti rouge a sévèrement décliné l’offre, à lui faite par le régime. Il a clairement signifié à « l’émissaire » que l’heure a sonné et qu’il est temps que l’alternance soit effective au Togo.

Lire aussi: Togo: quand Faure Gnassingbé confirme ses craintes vis à vis de Tikpi Atchadam

Le moins qu’on puisse dire est que cette indiscrétion vient confirmer tout le bien que les togolais pensent de Tikpi Atchadam en ce qui concerne son intégrité. Beaucoup de personnes l’affirment d’ailleurs que cette intégrité est sans l’ombre d’un doute.

Source: nouvelleafrique.info
Titre modifié

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Opinions