C’est en tout cas ce qu’estime le journaliste et écrivain Français François Mattei. Dans une interview accordée le16 janvier sur la radio française Sud Radio, le journaliste et auteur de « Libre-Pour la vérité et la justice », un livre écrit sur l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a fait des révélations sur les « réelles » causes de la détention de Laurent Gbagbo.
Lire aussi:Coup de tonnerre en Côte d’Ivoire: Ouattara veut briguer un 3e mandat
Après avoir rappelé la longue relation d’amitié qui a toujours existé entre Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara, le journaliste a révélé que l’ancien président Français après avoir quitté le pouvoir a été mandaté à plusieurs reprises pour négocier des contrats pour la Côte d’Ivoire auprès du Qatar.
Lire l’extrait de l’article publié par le site sudradio.fr :
François Mattei revient sur la genèse de l’affaire. « Quand Laurent Gbagbo est arrivé au pouvoir, il est très francophile, le plus francophile des chefs d’États africains », explique François Mattei. « Passionné de littérature et de politique française, il connaît l’histoire de France et aime la France ». François Mattei poursuit : « Le problème est qu’il croyait aux valeurs françaises, liberté, égalité, fraternité. Quand il est arrivé au pouvoir en 2000, il s’est comporté comme un homme libre à la tête d’un pays souverain, croyant qu’il avait les prérogatives d’un chef d’État souverain. Ce n’était pas le cas et il s’est vite confronté à l’Elysée ».
En 2002, un coup d’état est monté contre lui à partir du Burkina Faso, financé par Alassane Ouattara, armé et financé par l’armée française. L’occupation dure dix ans, avec des massacres de masse. Laurent Gbagbo réussit à faire la paix avec les rebelles et fait une amnistie. La France attend qu’il y ait de nouvelles élections présidentielles, qui ont lieu en 2010. « Gbagbo remporte les élections, mais l’ONU en a décidé autrement : il y a eu un plan pour le chasser », rapporte François Mattei. Gbagbo demande un recomptage des voix, que l’ONU et Alassane Ouattara refusent. « L’ONU à fait détruire tous les butins de vote », rappelle le journaliste. De là, il est transféré illégalement à La Haye et accepte le procès.
Lire aussi:Affaire Bolloré: comment Faure Gnassingbé s’est fait piégé par Sarkozy
Pour François Mattei, « il y a beaucoup d’ignorances en ce qui concerne les affaires de la France en Afrique ». Selon lui, le dossier apparu pour accuser Laurent Gbagbo a été monté « pour se débarrasser d’un homme politique africain, très différent des autres, qui est de façon exacerbée démocrate et qui a payé toute sa vie pour ses idées et ses convictions ».

Togoweb

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Afrique