La Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a passé en revue le 18 décembre dernier à la Salle Entente du CASEF, avec le gouvernement, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective des réformes, politiques, projets et programmes communautaires au Togo en présence du ministre de l’économie et des finances, Yaya SANI, de ses collègues de l’enseignement supérieur, du Commerce, de l’agriculture, du tourisme , des transports, du président de la commission de l’UEMOA, M. ABDALLAH BOUREIMA, des experts et cadres du ministère de l’économie et des finances.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

L’objectif de cette 3ièmerevue politique annuelle est de partager les conclusions de la revue technique annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires au titre de l’année 2017, tenue à Lomé du 30 Octobre au 03 novembre 2017, et au cours de laquelle les équipes techniques du Togo et de la commission ont mis l’accent sur la mise en œuvre des réformes et l’exécution des projets et programmes communautaires, conformément aux décisions de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union, outre le point sur les recommandations issues de la revue 2015.

Lire aussi: « La Banque Mondiale octroie des financements à hauteur de 58 milliards de F CFA »

Elle a permis d’apprécier les efforts consentis par le Togo dans l’exécution de ces composantes et de poser les bases de discussions sur les difficultés ainsi que les pistes de solutions à envisager afin d’atteindre les objectifs fixés.

« Cette revue a révélé une amélioration de l’état général de la mise en œuvre des réformes dans l’Union et plus particulièrement au Togo, avec un taux de transposition de 66% des directives de l’UEMOA et un taux d’application des textes communautaires estimé à 63%» a indiqué le ministre Yaya SANI lors des travaux, après avoir témoigner toute la gratitude et la reconnaissance du Gouvernement togolais à la Commission de l’UEMOA pour ses efforts dans l’atteinte des objectifs de l’Union en vue d’une meilleure intégration des États membres, gage du développement et du bien-être des populations.

Il a aussi préciser qu’à la suite de la revue de 2015, le gouvernement togolais a entrepris un certain nombre d’actions qui ont porté à 87 le nombre des réformes réalisées sur un ensemble de 108 réformes engagées par l’Union, soit un taux de transposition de 81%.

Lire aussi: « Légère hausse du PIB dans l’espace UEMOA »

Cette performance du Togo cache cependant certaines disparités dans les domaines visités, à savoir la gouvernance économique et la convergence, le renforcement du marché commun des politiques sectorielles, a, pour sa part, relevé le Président de la Commission, même si le Togo affiche en 2017, un taux moyen de mise en œuvre des réformes satisfaisant de 62%.

Ce n’est donc pas le moment de dormir sur ces lauriers. Et le gouvernement doit poursuivre les réformes, et prendre les mesures nécessaires afin d’achever l’implémentation des budgets programmes dans les délais fixés par l’UEMOA. Cette revue annuelle est un dispositif institué par l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’espace UEMOA, pris à Dakar le 24 octobre 2013.

Source: Lettre de la Kozah No 153

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Economie