L’aéroport international Général Gnassingbé Eyadema ouvre ses portes demain samedi 1er août 2020. Et ce, après plus de quatre (4) mois de fermeture en raison de la menace de la pandémie du nouveau coronavirus au Togo. 

Lire aussi:Ouverture des frontières : les nouvelles conditions pour voyager au Togo

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Dans un communiqué rendu public jeudi, les autorités togolaises informent l’opinion que des dispositions ont été prises pour garantir aux usagers ainsi qu’aux populations des « conditions de déplacement » conforme aux « recommandations » du gouvernement et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Au rang de ces recommandations figure l’enregistrement obligatoire de tous les acteurs aéroportuaires ainsi que les usagers des vols internationaux sur la plateforme de l’aéroport, https://voyage.gouv.tg. Sur ce site internet, tous les passagers devront remplir un formulaire. « L’embarquement et le débarquement des passagers dans l’aéronefs sont conditionnés au renseignement obligatoire dudit formulaire », précise le communiqué.

L’autre recommandation en vigueur, c’est le dépistage systématique de tous les voyageurs en partance du Togo ou à destination du Togo. Il s’agit d’un test PCR Covid-19. Le coût de ce test est de 40.000 francs CFA. Ces frais sont payables lors de l’enregistrement sur la plateforme https://voyage.gouv.tg . 

Précisions que les passagers en partance du Togo devront être dépistés au Coronavirus dans les 72 heures avant leur départ. Les résultats de ce test leur sera communiqué par SMS ou par mail dans les 24 heures.

Lire aussi:Coronavirus au Togo: les parents d’élèves ont du souci à se faire

Pour ce qui concerne les passagers à destination du Togo, une fois arrivés et dépistés dans le laboratoire « sophistiqué » installé dans l’enceinte de l’aéroport de Lomé, ceux-ci seront obligés de télécharger et d’installer sur leur smartphone l’application « Togo Safe ». Cette application qui sera disponible sur Play Store et dans l’App Store permettra aux autorités sanitaires de s’assurer du respect de la quarantaine ou de l’auto-confinement auxquels ces voyageurs seront soumis. L’application donnera la possibilité à ces voyageurs de définir le lieu de l’auto-confinement de leur choix.

« L’inobservation des dispositions et mesures mises en place expose les contrevenants à des sanctions et amendes prévues par la réglementation en vigueur », poursuit le communiqué du gouvernement.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News