Le conclave ou la réunion de réflexion de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise se tient effectivement depuis ce mercredi à Lomé loin des caméras et des enregistreurs des médias, selon les informations recueillies par nos confrères de Global Actu.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :Alerte: le CAR décidé à faire couler la C14

« Le conclave se tient depuis ce mercredi et prendra fin demain », a confié une source à la coalition. Mais le fait marquant de cette rencontre qui, disent les responsables de la coalition des 14, devrait permettre de remettre ce regroupement de partis politiques sur les rails en vue d’une autre phase de la lutte politique contre le régime de Faure Gnassingbé, est que 5 partis politiques ne prennent pas part aux travaux.

Cette information qui circulent sur les réseaux sociaux est vraie, nous confie notre contact. Il s’agit du Comité d’Action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, de ‘Le Togo autrement’ de Fulbert Attisso, du parti ‘Santé du peuple’ du Dr William-Georges Kouessan et du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mouhamed Tchasson-Traoré.

Lire aussi :Togo: la C14 est morte!

Si des raisons peuvent justifier l’absence du MCD de ce conclave, le torchon brûlant entre Me Tchassona et les autres leaders de la coalition avant les élections législatives du 20 décembre dernier, on ne comprend pas pourquoi cette rencontre se fait à 9 alors que seul le CAR avait émis des réserves par rapport à cette rencontre ?

Même le PNP de Tikpi Atchadam ne prend finalement pas part à ce conclave.

Il apparaît donc qu’au-delà du CAR qui avait écrit à la coordinatrice de la coalition des 14, Brigitte Adjamagbo Johnson qu’il ne prendrait pas part aux travaux, d’autres partis politiques ont des griefs contre cette rencontre sans le dire.

Prennent part finalement aux travaux, les 5 partis politiques membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) que sont l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) de Mme Adjamagbo Johnson, du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) de Pr Komi Wolou, des Démocrates socialistes africains (DSA) de Targone Sambiri et de l’Union des démocrates socialistes du Togo (UDS-Togo) d’Antoine Folly.

Lire aussi :Brouille au sein de la C14: Brigitte Adjamagbo fait (enfin) des révélations

A ceux-ci, s’ajoutent les Forces démocratiques pour la République (FDR) de Me Dodji Apévon, les Démocrates de Nicodème Habia, le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) de Pr Aimé Gogué.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Politique