Tous sans exception, excellent dans leurs départements respectifs du mieux qu’ils peuvent. Les finances, la santé, l’éducation, le commerce, la sécurité…Ils gèrent leurs portefeuilles à la dimension de leur rôle d’impulsion et de mise en œuvre de la politique gouvernementale.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Alors que le Chef de l’Etat togolais a été investi le 3 mai dernier pour un nouveau quinquennat, les spéculations vont bon train sur la configuration du prochain gouvernement. Lequel sera formé par un nouveau Premier ministre.

Si dans les couloirs du palais, il se susurre que Faure Gnassingbé n’est pas un adepte de grands chamboulements, et face à la gestion de la crise liée au Covid-19,  l’hypothèse du maintien des ministres les plus compétents à leurs postes respectifs, est imminente. 

A LIRE AUSSI: Sérail : ces négociations de coulisse qui retardent le nouveau gouvernement

Ces ministres sont perçus comme des hommes de confiance du président Togolais dont les bilans ont contribué à asseoir la politique gouvernementale. Dans une large mesure, leurs actions et interventions sur le terrain au cours de ces dernières années ont véritablement impacté la vie des populations.

Et face donc à l’urgence sanitaire, la continuité demeure le cheval sur lequel Faure Gnassingbé pourra miser. Mais au-delà de tout, le dernier mot lui revient. Et il sait surprendre les Togolais.

Mais attention, la liste qui suit n’est pas exhaustive ni officielle. Aussi est-il que l’on pourrait assister à un changement de portefeuille pour certains ou encore à des retouches de certains intitulés de ministères, soit des portefeuilles être retranchés pour certains alors que d’autres peuvent se voir renforcer ou ajouter d’autres responsabilités. Tout dépendra finalement du Premier ministre à choisir et aussi des humeurs du locataire de la Marina togolaise.

A LIRE AUSSI: Primature: le fidèle Sélom veut continuer avec Faure

Voici la liste des 10 ministres qui peuvent être maintenus selon nos confrères de Togo people : 1. Kodjo ADEDZE, Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la consommation locale 2.  Victoire TOMEGAHDOGBE, Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de la jeunesse 3. Gilbert BAWARA, Ministre de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale.

A LIRE AUSSI: Nouveau Gouvernement : Faure va miser sur les femmes

4. Général Damehane YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile 5.  Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur 6. Atcha DEDJI AFFOH, Ministre des Enseignements primaire et secondaire  7 Sani Yaya ministre de l’économie et des Finances 8.  Puis AGBETOMEY, Garde des Sceaux, ministre de la Justice 9. Christian TRIMUA, Ministre des Droits de l’homme et chargé des relations avec les institutions de la République 10.  Noël Koutéra BATAKA, Ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique.

Télégramme228

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News