Jeudi 4 juillet 2019, la Conférence des Evêques du Togo a tenu à Sokodé, une session extraordinaire en vue d’examiner certaines questions urgentes de l’église et du pays, a appris l’Agence de presse AfreePress. Au cours de cette rencontre, les Évêques ont échangé au sujet des « interpellations que de nombreux fidèles leur ont adressées au sujet des sorties à caractère politique » de son Évêque Émérite, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.
Si elle ne le dit pas clairement, l’Eglise estime néanmoins que les sorties de Mgr Kpodzro n’engagent que sa seule personne et n’expriment pas les positions de l’Eglise catholiques togolaise.
« La Conférence des Évêques du Togo rappelle, dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, qu’elle a l’habitude de publier ses interventions à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et communiqués signés par tous les Évêques ou par le Secrétaire Général en leur nom », précise le communiqué ayant sanctionné les travaux de Sokodé.
LIRE AUSSI: Togo: enquête au coeur de la dimension spirituelle du PNP!
La Conférence des Évêques est ouverte à échanger avec tous les partis politiques du Togo qui en font la demande. « C’est ainsi qu’elle a accueilli, à sa demande, et une seule fois, une délégation du Parti politique UNIR, le 21 février 2019 et, à plusieurs reprises, les partis politiques de l’opposition à leur demande », précise le communiqué.
Il faut rappeler que dans le cadre des dernières élections municipales, Mgr Philippe Fanok Kpodzro avait publiquement voué aux gémonies la formation politique de Jean-Pierre Fabre l’accusant d’avoir sapé la lutte de la C14. L’archevêque est aussi habitué à des attaques contre le parti au pouvoir et ses dirigeants qu’il veut voir laisser le pouvoir au Togo.
Source: Afreepress.info

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News