Si certains partis politiques de l’opposition ont opté pour le boycott, le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama Komandega est en lice pour les élections législatives du 20 décembre prochain.
Lire aussi:Boycott des législatives: la C14 risque gros!
Les ambitions du parti de l’homme de Siou ont été clairement affichées : obtenir un minimum de neuf (09) sièges afin de disposer d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale lors de la prochaine législature pour peser dans les débats. Pour y parvenir, les messages pour séduire l’électorat sont inspirés du thème : « Pour une minorité de blocage à l’Assemblée nationale » retenu par le parti. Selon l’état-major du NET, derrière le choix du thème, se révèle la vision de disposer d’une minorité de blocage au parlement pour empêcher un éventuel « tripatouillage » des lois de la République dont la Constitution comme l’illustrerait l’histoire politique du pays.
« Le NET est un parti pragmatique. Nous savons que nous ne pourrons pas à cette élection de 2018, avoir la majorité des 46 députés. Nous pensons donc qu’il est très important d’avoir une minorité de blocage pour empêcher une éventuelle modification de la Constitution. Si éventuellement sous l’égide de la CEDEAO, on fait une modification de la Constitution, que ceux qui seront à l’Assemblée ne fassent pas comme ce que nous avons eu en 2002 », a lancé Gerry Taama au démarrage de la campagne de son parti.
Lire aussi:Législatives 2018: ce que risque le pouvoir de Lomé
Au-delà, l’on ambitionne au NET une fois élu, d’œuvrer entre autres pour plus de projets de loi, un meilleur contrôle de l’action gouvernementale, une assurance maladie universelle, une mise en place des tribunaux militaires, l’aménagement de certaines routes stratégiques notamment celle de Danyi, l’organisation du monde paysan, une législation sur les transports urbains et sur l’avance sur le loyer.
Le NET promet particulièrement œuvrer aussi pour l’instauration d’un Revenu Minimum d’Insertion (RMI) de 15 000 F CFA pour tout demandeur d’emploi inscrit à l’ANPE. Ainsi, les candidats du parti le NET sont en lice dans 13 circonscriptions électorales notamment à Kpendjal dans les Savanes, à Dankpen, Doufelgou, Kozah et Bassar dans la région de la Kara, de même qu’à Sotouboua et Blitta dans la région Centrale.
Lire aussi:Crise au Togo: des activistes togolais risquent la prison en France
Le parti s’est aussi positionné dans la région des Plateaux, dans les préfectures de l’Est-Mono, Amou, Danyi et Haho et dans les circonscriptions des Lacs-Bas Mono dans la région Maritime et dans le Grand Lomé. De fait, le NET a présenté un total de 88 candidatures, soit environ 10 % de l’ensemble des 890 candidatures validé par la cour constitutionnelle.
Source : Focus Infos No 216
Titre modifié

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire