Pourquoi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) décriée par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition se précipite pour organiser les prochaines élections législatives ? Selon le député, Alphonse Kpogo, l’échéance électorale prochaine est une occasion que l’Union pour la République (UNIR) veut saisir pour garantir à son champion, Faure Gnassingbé, la possibilité de briguer un 4ème mandat.
Selon l’ancien secrétaire général de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), devenu cadre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) depuis 2015, si le parti au pouvoir gagnait les prochaines législatives, l’opinion dira que l’actuel chef de l’Etat est toujours aimé de la majorité des Togolais, malgré le 3ème mandat qu’il finira au pouvoir en 2020.
Lire aussi:Organisation unilatérale des élections: ce que risque le pouvoir de Lomé
La voie sera ainsi ouverte à M. Gnassingbé de briguer un 4ème mandat, a-t-il déclaré ce mercredi dans une émission de la radio Victoire FM. « Mais si c’est l’opposition qui gagne, le chef de l’Etat n’aura plus de raison de se présenter pour un 4ème mandat. Voilà pourquoi ils passent par tous les moyens pour organiser des élections frauduleuses », a-t-il relevé.
Le député se dit persuadé que si l’opposition va dans les conditions actuelles à ces élections, même avec une alliance électorale, elle sera battue à plate couture par UNIR. Pour s’en convaincre, Alphonse Kpogo fait savoir qu’avec le découpage électoral actuel, le parti au pouvoir part gagnant avec 35 sièges sur les 91 avant même le vote. Autrement dit, la compétition électorale ne se fera en réalité dans les urnes que pour 56 sièges.
A en croire le député, c’est ce qui ressort des résultats d’une enquête menée sur le découpage électoral actuel par une commission mise en place par le parti du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre.
Lire aussi:Législatives 2018: pas d’alliance électorale à la C14!
Il lui suffirait donc, poursuit-il, à UNIR d’obtenir au moins 11 sièges lors du vote pour avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Voilà pourquoi, insiste-t-il à la suite d’Eric Dupuy, le conseiller du chef de file de l’opposition, que la coalition doit se battre pour sortir le Togo du découpage électoral ‘inique’, avoir un mode de scrutin majoritaire à 2 tours et une recomposition de la CENI.
Source:globalactu.com

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire