Dans une note circulaire en date du 13 décembre 2018, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises, Général de Division Kadangha Abalo a convoqué les militaires « partis régulièrement à la retraite entre 2010 et 2018 » à rejoindre leurs anciennes unités respectives au plus tard le samedi 15 décembre 2018.
Lire aussi:Législatives 2018: brouille interne au sein de l’UFC et du CPP
En effet, le rappel des retraités intervient en période de guerre ou d’attaques extérieures pour faire face à l’ennemi. En ce moment, le Togo n’est pas en guerre. Le pays est en crise politique interne face à l’organisation unilatérale des élections législatives. Les mouvements de protestations de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui demandent le report du scrutin a connu de fortes répressions avec au moins quatre morts. Le chef d’Etat-Major des FAT fait-il appel à l’armée de réserve pour faire la guerre avec les Togolais qui contestent l’organisation des élections ?
Dans un cri d’alarme lancé hier dimanche Dr François Kampatib de l’ADDI a dénoncé les dispositifs militaires à AgoèNyivé qui font croire à un pays en guerre. « Je ne dois plus me taire. Je ne peux pas me taire suite à ce que j’ai constaté hier [samedi} et qui a ouvert mes yeux sur un aspect particulier de la crise politique au Togo. En effet, hier j’ai vu à Togblékopé, au nord de Lomé, un dispositif militaire impressionnant que tout le monde peut aller constater. Il y avait sur le pont, des militaires fortement armés. Au-delà du pont, il y avait un blindé militaire stationné avec le canon pointé vers l’Ouest comme si le Togo était en guerre contre un pays voisin. Ce dispositif militaire vient renforcer ce qui existait déjà depuis le début de la crise en août 2017, à savoir des check points militaires à l’entrée et à la sortie de toutes les villes du Togo mais avec resserrement particulier autour des villes de Mango, Bafilo et Sokodé.
Lire aussi:Législatives 2018 : plus de 3 millions d’électeurs attendus
Il faut noter aussi, les descentes d’escouades militaires pour battre de paisibles citoyens, jusque dans leur domicile. Si on ajoute à tout ce qui précède la descente injustifiée du Chef d’Etat-Major en personne sur le terrain le 7 décembre 2018, pour dit-on, vérifier l’efficacité du dispositif de sécurité mis en place, on est en droit de se poser des questions sur les raisons profondes qui motivent cette agitation militairement inopportune », a-t-il lancé.
Pourquoi tout cela dans un pays qui continue de s’isoler gravement dans la sous-région ? Cette note du Général Kadangha en cette période sensible de tension avec les images de répression sauvages qui circulent est une mauvaise publicité pour le Togo. C’est une preuve aux investisseurs et à l’extérieur que le pays n’est pas une bonne destination. K.A.
Source: Le Correcteur

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire