Le gouvernement togolais, dans le cadre de son Programme national d’Investissement agricole, de Sécurité alimentaire et Nutritionnelle (Pniasan) projette d’éradiquer d’ici à l’horizon 2030, la malnutrition sur toute l’étendue du territoire national. La principale alternative reste ainsi l’amélioration de la production des vivres à l’instar de la culture du soja. Pour le compte de cette saison, l’Etat togolais table sur une production plus soutenue de cette matière grandement prisée par la population togolaise dans toute sa diversité.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi: « Togo: de nouvelles mesures pour renforcer l’agriculture »

Au titre de la campagne agricole 2018-2019, le ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche met les bouchées doubles pour booster la production du soja certifié bio et table sur un taux de 10 mille tonnes. En fin de semaine dernière, les chiffres ont été rendus publics lors d’un séminaire qu’a organisé la société Jonction de croissance agricole du Togo (Jca) en collaboration avec le ministère du Développement à la base et le Projet d’Appui à l’employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (Paiej-SP).

Plusieurs volets devraient être pris en charge par ces départements en vue d’atteindre les résultats escomptés. Ainsi, les initiateurs de l’atelier misent sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs de la filière à savoir, les entrepreneurs agricoles et les primo entrepreneurs en matière d’élaboration de plans d’affaires et de mise à disposition des semences de qualité.

Lire aussi: « Le Togo veut « tester » l’agriculture climato-intelligente »

Ces acteurs de la production du soja biologique sont conviés au respect de toutes les conditions de production relatives à cette denrée, dans l’objectif d’améliorer de manière significative sa productivité. Pour l’année 2015 par exemple, selon un rapport d’étude et d’évaluation de la filière soja dans notre pays, un bénéfice de plus d’un milliard de francs CFA aurait été obtenu comme richesse par ce secteur pourvoyeur d’emplois. En scindant le chiffre selon les compartiments d’activités, la production a atteint plus 800 millions de francs CFA tandis que la transformation est estimée à 664 millions et la commercialisation table sur un chiffre de 180 millions de francs CFA.

Lire aussi: « Togo: 1.250 milliards à investir dans l’agriculture durable d’ici 2026 »

Le gouvernement togolais projette de faire de la filière soja, un levier de la production vivrière au Togo. L’année dernière déjà, le chef de l’Etat inaugurait dans la préfecture de Tchaoudjo, une usine de transformation d’arachides et de soja. L’usine devrait transformer une capacité de plus de six mille tonnes de soja par an avec à la clé autant d’emplois créés à partir de l’année 2020.

Source : Togomatin N° 287

Titre modifié

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Développement