Nous Togolais sommes toujours champions dans les fausses solutions. Bien sûr que ce Claude est venu lui aussi prendre sa part de baleine qui a échoué et dont tout se presse de profiter. Mais le problème du foot togolais na pas commencé avec lui. Il est venu juste le prolonger. Et après avoir aligné les contre performances il peut même avoir l’audace de ns balancer à la figure que d’ailleurs sa valises est prête pour le départ et qu’il n’attend que le naufrage totale.
Lire aussi:Togo-Alégrie: quand Remy Ngono se lâche sur les Togolais
Le problème du foot togolais a surtout commencé lorsque ns avons commencé par déifier certains joueurs. Sheyi et compagnie. Ils ont le droit à tout. Et personne ne doit les critiquer. A eux trois ou quatre ils décident pout tout le monde. Décident de l’entraineur. De qui doit jouer. De quand ils peuvent jouer et de où ils peuvent ou pas jouer. De quel coté le soleil doit se lever…
Sheyi, Agassa et autres ont fait leur temps. Ils ont joué et remporté des victoires. Mais cela ne suffisait pas pour faire deux des petits dieux à ne jamais critiquer. Conséquence en trainant à céder leur place ils ont compromis la relève en faisant les coudes. Les jeunes qui venaient devraient se prosterner devant eux ou repartir tout tristes. Et autour deux s’est constituée une véritable mafia qui profite du bordel pour se sucrer. Et ils se sucrent avec insolence. Ayant intérêt que cela dure le possible ils n’hésitent pas à alimenter les vaines polémiques et aggraver la saignée.
Ses autres amis ont fini par laisser leur place. Lui Sheyi a tjrs refusé de laisser la place. Quand il se réveille sur un bon pied il se présente pour jouer. De toute façon sa place lui est tjrs réservée. Et quand ses caprices montent il déserte l’équipe pour revenir quand il veut. Et cela fait des années que cela dure.
Lire aussi:Togo-Algerie: entre Adebayor et Leroy, qui part?
De quoi je me mêle ? L’équipe nationale est un patrimoine national. Elle ne doit être managée au gré des caprices de quelques individus. Qui qu’ils soient.
De quoi je me mêle ? Chaque année des centaines de millions voire des milliards sont affectés à cette histoire de foot. Tout le monde sait pourtant que c’est de l’argent jeté par la fenêtre qui alimente une mafia. Pendant ce temps d’autres couches importantes de notre société sont dans l’urgence. Personne ne les regarde. Enfants jeunes adultes et vieux meurent tous les jours fautes de soins appropriés ou de produits qui ne devraient coûter rien du tout. Les milliards on en trouve toujours pour ces jeux perdus d’avance.
Qui a dit que ns sommes obligés de participer a ces compétitions si ns ne sommes pas encore prêts ?
Bref j’ai encore parlé moi…
Maxime Domegni

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Football