Une mission conjointe de la CEDEAO et de l’OIF a effectué, dans le cadre du scrutin présidentiel de février prochain, et sur demande du gouvernement togolais, en lien avec la CENI, du 13 décembre 2019 au 14 janvier 2020, un audit du fichier électoral actualisé. Les conclusions générales de l’audit remises à la CENI par les Auditeurs ont été rendues publiques le vendredi 17 janvier 2020 par l’Institution en charge de l’Organisation et la supervision des élections au Togo.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Dans son communiqué, la CENI a informé la population, les partis politiques, les regroupements des partis politiques, les différentes parties prenantes au processus électoral, qu’à l’issue de l’audit effectué par la mission de la CEDEAO et de l’OIF, qu’elle a reçu des conclusions générales de ladite mission.

Selon Tchambakou Ayassor, le Président de la CENI qui a signé le communiqué, ces conclusions générales font apparaître que « le ficher est apuré et présente une tendance inclusive » à travers notamment, « un caractère non discriminatoire des dispositions légales encadrant l’inscription sur les listes électorales » ; « l’inscription de 86,6% des citoyens en âge de voter , c’est-à-dire ayant 18 ans et plus » ; « une progression dans la réalisation des recommandations de 2018, soit 21 recommandations réalisées sur 29 ; les 8 recommandations restantes n’ayant pas d’impact direct sur le fichier électoral ».

En se référant au communiqué, le fichier électoral définitif compte ainsi « 3 614 056 électeurs sur le plan national et à l’étranger (Togolais de l’extérieur) dont 1 871 745 femmes et 1 742 311 hommes ». Toujours d’après le communiqué de la CENI, sur cette base, « 9 389 bureaux de vote seront ouverts dans  4445 centres de recensement et de vote ».

Profitant de l’occasion, M. Ayassor a exprimé toute sa gratitude à la CEDEAO et à l’OIF pour leur « implication » et « engagement » en vue d’un « heureux aboutissement du processus électoral en cours.

Atlanticinfos.com

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Politique