Devant la presse lundi à Lomé, Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET), s’est prononcé sur la question de la candidature du chef de l’Etat aux élections 2020. Selon l’ancien officier des Forces Armées Togolaises (FAT), Faure Gnassingbé ne doit pas se présenter aux prochaines échéances.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

« La question de la candidature de Faure Gnassingbé en 2020 doit pouvoir être débattue dans un cadre qui soit différent de la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Mais moi en tant que Gerry Taama, je souhaiterai que Faure Gnassingbé ne se présente pas en 2020 », a-t-il déclaré.

Lire aussi: « Togo: la C14 lance une nouvelle offensive »

Pour lui, la grande partie des Togolais souhaite une alternance au sommet de l’Etat. Le rapport de la CVJR, les conclusions de la tournée d’Awa Nana et les résultats des récentes enquêtes d’Afro-baromètre illustrent bien le tableau. « Cependant, précise-t-il, l’opposition doit se préparer dès 2018, pour battre quel que soit le candidat de UNIR aux élections 2020 ».
Au passage, le président du NET convie les protagonistes de la crise togolaise à faire preuve de « maturité » et régler le problème togolais entre-eux.

Lire aussi: « Le Togo prend la tête du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine »

« Nous regrettons aujourd’hui que nous sommes obligés, à force de ne pas nous entendre, d’attendre la décision de la CEDEAO en ce qui concerne la crise togolaise. Nous exhortons l’ensemble des acteurs à essayer d’aller au-devant de leurs positions et peut-être surprendre agréablement la CEDEAO en trouvant une solution à la crise. Tout le monde sait les éléments sur lesquels il faut évoluer. S’il faut faire cet effort-là, nous aurons montré que nous avons atteint la maturité suffisante dans notre pays pour régler les problèmes nous-mêmes », a-t-il souligné.

Lire aussi: « « Nous n’avons pas appelé à des élections au Togo»- Alpha Condé »

L’homme politique estime également que les réformes constitutionnelles et institutionnelles, et l’amélioration du cadre électoral peuvent s’opérer dans des délais raisonnables, permettant la tenue des législatives avant fin 2018.
icilome.com
Titre modifié

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News