Les Togolais l’ont attendu en vain. Les discours de Faure Gnassingbé deviennent, ces dernières années, rares. Cette année particulièrement, on a l’impression que le chef de l’Etat a décidé tout simplement de ne pas en faire, puisqu’une semaine après la fête du nouvel an, il ne s’est pas sacrifié à la tradition. Et rien ne présage cette volonté.
Lire aussi:Démission de Klassou: réaction de Faure Gnassingbé!
L’on a vu presque tous ses pairs s’adresser à leur peuple. Même malade et en convalescence au Maroc après un Accident vasculaire cérébral (AVC), Ali Bongo a cru devoir s’adresser à ses compatriotes. Faure Gnassingbé, quant à lui, n’a trouvé mieux que de faire un tweet.
« A tous nos compatriotes au Togo et ailleurs, ainsi qu’aux amis du Togo, je souhaite une bonne et heureuse année 2019…Puissent nos efforts conjugués se poursuivre en cette nouvelle année dans la sérénité et un mieux-être de nous tous », a-t-il écrit.
Traditionnellement, le 31 décembre (veille de nouvel an) et le 26 avril (veille de l’indépendance du Togo), le chef de l’Etat togolais s’adresse à ses compatriotes. Des messages dans lesquels Faure Gnassingbé décline la politique du gouvernement, notamment les grands chantiers à mettre en œuvre, les projets du gouvernement et les actions qui ont été déjà menées. C’est en quelque sorte un exercice sur le bilan et les perspectives dans les actions de l’exécutif auquel se livre le chef de l’Etat au cours de ces deux rendez-vous.
Lire aussi: Togo: les meilleurs et les pires des ministres de Faure Gnassingbé
Mais depuis quelques années, il donne l’impression de lasser de cette tradition. Déjà, Faure Gnassingbé, durant plus de 13 ans à la tête du Togo, se dérobe aux dispositions constitutionnelles qui l’obligent à faire un discours sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale une fois l’an. Plusieurs fois, il a été interpellé par ses concitoyens et la presse à ce propos. Mais que nenni. Il s’est toujours enfermé dans sa tour d’ivoire, ce qui fait dire à de nombreux observateurs qu’il est déconnecté de la réalité des Togolais.
Faure Gnassingbé, comme on peut le constater, s’éloigne de plus en plus des Togolais. Ces deux dernières années, il a attendu le 3 ou 4 janvier pour livrer son message de vœux à son peuple. L’année dernière, c’est au soir du 27 avril qu’il a fait son discours à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance.
Pendant donc 13 ans de gouvernance, Faure Gnassingbé viole cette disposition constitutionnelle en refusant de se rendre devant les députés pour cet exercice.
Lire aussi:Crise au Togo: Faure Gnassingbé et la CEDEAO, le film d’un enfumage
Cette année, rien n’est sûr que le chef de l’Etat s’adressera aux Togolais qui attendent le contenu de ce message, surtout dans un contexte de crise politique, avec des élections législatives controversées organisées le 20 décembre dernier et boycottées par la majorité des Togolais.
« Même si on a toujours critiqué son discours, cela doit pas être un prétexte pour ne pas le faire. Les Togolais aimeraient l’entendre, même s’il ne dit rien de concret. Tous ses homologues l’ont fait dans leur pays. Refuser de s’adresser à son peuple, c’est comme un mépris envers ce dernier », a indiqué un observateur.
Il n’est jamais tard pour mieux faire. Faure Gnassingbé pourrait rebondir à tout moment et s’adresser à ses compatriotes. Ce n’est qu’une question de temps, comme le dit l’autre. En tout cas, les Togolais, eux, continuent d’attendre.
I.K

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Opinions