En conférence de presse mardi 11 juillet à Youndé, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), a indiqué que les rumeurs portant sur la dévaluation du Franc CFA de la zone « sont sans aucun fondement ». Et de donner quelques chiffres pour convaincre, des comparaisons pour tenter de rassurer.
Selon Abbas Mahamat Tolli, plusieurs indicateurs dits « positifs » sont rassurants : « le taux de couverture de la monnaie serait largement supérieur, se stabilisant autour de 60% en 2017, contre 14,8% en 1993, témoignant d’un coussin de réserves officielles encore confortable de près de 2.800 milliards de F CFA en 2017 (ce qui représente au moins 2 mois d’importation), contre 165 milliards en 1993 ».
En moyenne, le taux de couverture extérieure est de 80,9% sur la période 2013-2016 avec une prévision de 60,4% sur la période 2017-2020. Bien mieux que les 21,9% enregistrés sur la période 1990-1993. D’ailleurs, le compte d’opération de la BEAC auprès du Trésor français serait excédentaire de 2.600 milliards de F CFA, alors qu’il était déficitaire de 78,6 milliards il y a plus de 20 ans, selon les arguments avancés par l’ancien ministre des finances du Tchad.
Par ailleurs, ajoute-t-il, la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) enregistre un taux de croissance économique en hausse d’environ 0,8%, alors qu’il a connu une baisse de 0,3% à la veille de la dévaluation. « Le déficit budgétaire, base engagements hors dons, s’établirait à 3,5% en 2017, contre 9,7% du PIB en 1993 », a indiqué M. Tolli. Et de s’en réjouir, même s’il reconnait une conjoncture économique et financière « difficile » de la zone touchée par la baisse du prix du baril de pétrole.
Autant d’indicateurs couronnés par un taux d’investissement de l’ordre de 23,5% du PIB (contre 18,8% avant la dévaluation), et une inflation prévue pour se situer à 1,6% en 2017, bien inférieur à la norme communautaire, et bien loin de la chute de 0,4% en 1993. De quoi faire conclure le gouverneur : « aucun facteur objectif ne plaide aujourd’hui en faveur d’un ajustement monétaire dans la Cemac ».
1 Commentaire
Laisser un commentaire
Plus dans:Afrique
Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon, secrets d’un héritier en route pour le palais présidentiel
En Côte d’Ivoire, peu de personnalités incarnent à la fois la puissance économique du secteur ...
Bénin : ce que la trajectoire de Romuald Wadagni révèle du symbole de continuité
À l’écart de la vitrine politique, Romuald Wadagni a longtemps été perçu comme le « ministre des ...
Médiation en RDC : le paradoxe d’une Union africaine représentée par le Togo, dépassée par l’action américaine
Alors que le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) continue de ...
Mali, Burkina Faso, Niger : la CEDEAO acte une rupture historique avec les pays de l’AES
La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a franchi un cap ...
[…] Lire aussi :F CFA : Pas de dévaluation en vue selon le gouverneur de la banque centrale ! […]