Depuis quelques jours, la Cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé (120 Km de Lomé) vit une situation inhabituelle entretenue par quelques prêtres -récalcitrants- dont Alexandre Anibri et Yves Paul Azaglo, et Gerson GALE. A l’origine une lettre ouverte et signée accusant leur Evêque Alowonou Benoît de favoritisme ou d’affectations punitives.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi:« Crise au Togo: les évêques très critiqués après leur sortie  »

Pour calmer le jeu, des missions ont été effectuées par les évêques Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, Jacques Anyilunda et Nicodème Barrigah-Bénissan pour rencontrer toutes les parties y compris les prêtres. Le nonce apostolique a également rencontré toutes les parties mais les pères ont refusé de respecter la décision prise à l’issue des échanges, bref se comporteraient comme les ‘Judas’ de l’évêque.

L’étonnant a été le scandale et les comportements de désobéissance affichés lors de la Messe Chrismale que présidait Mgr Benoît ALOWONOU en sa Cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé. Selon les faits, le clergé de Kpalimé a au cours de cette messe fait part aux Évêques de leur tristesse et ont pris l’engagement d’exprimer publiquement leur désapprobation vis-à-vis de cette manière d’agir et de condamner ces calomnies.

Lire aussi:«Togo: Les contre-attaques de Mgr Benoît Alowonou  »

‘C’est suite à la lecture de ce message que les violences et troubles ont commencé à l’initiative étrange de trois (03) prêtres. Le Père Yves Paul AZAGLO en premier, puis le Père Gerson GALE et le Père Daniel GBADJI se sont accaparé tour à tour du micro pour lancer des propos scandaleux vis-à-vis de l’Evêque, pour se départir du message qui venait d’être lu, et inviter les fidèles à faire en sorte que la Messe Chrismale n’ait pas lieu : un désordre scandaleux et sacrilège a maintenu l’assemblée pendant près d’une heure avant que le calme ne revienne’, souligne une déclaration de la conférence des Evêques du Togo.

Les 3 prêtres auteurs des troubles sont restés ostensiblement assis à leur place au moment où les 90 autres prêtres présents renouvelaient, debout devant l’Évêque, leurs promesses sacerdotales, poursuit la déclaration. Le Rubicon étant franchi, la conférence des évêques du Togo à la suite d’une session extraordinaire tenue en début du mois à Sokodé a recommandé au pasteur Mgr Bénoît Alowonou d’appliquer les mesures du Code du droit canonique.

‘Face à la situation qui prévaut dans le diocèse de Kpalimé, la Conférence des Evêques du Togo recommande à son pasteur propre, Mgr Benoit ALOWONOU, de prendre des mesures prévues par le Code du droit canonique en de pareilles circonstances’, peut-on lire dans la déclaration qui sera lue ce dimanche 8 avril sur toutes les paroisses du Togo.

Lire aussi:« Crise au Togo: quand les évêques s’éloignent de Dieu-[opinion] »

La conférence dit déplorer avec profonde tristesse et condamner avec la plus ferme vigueur les actes violemment scandaleux et sacrilèges posés par des prêtres de Jésus-Christ, délibérément hors communion avec leur évêque, le Mercredi Saint à l’église, à l’occasion même de la Messe Chrismale au cours de laquelle ces prêtres étaient censés renouveler leurs promesses sacerdotales.

Elle exhorte par ailleurs tous, prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs et tout homme et toute femme de bonne volonté à continuer de vivre dans la foi et l’obéissance, à aimer l’Église et à la servir, à aimer son prochain et à travailler à protéger la dignité de toute personne humaine.

Source : 24heureinfo.com

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News