L’accident de la route survenu dimanche 23 juillet dernier à la hauteur du village de Kassakopé dans la préfecture de Blitta fait toujours la Une de l’actualité au Togo. Trois jours après le drame, les langues se délient et les témoins rapportent avec précision, les conditions réelles dans lesquelles l’accident est survenu emportant avec lui, la vie de cinq humoristes togolais dont Koffi Folivi, dit Folo et Sodji Asrivi, mieux connu sous le nom de scène d’Agbasco ainsi qu’une passagère embarquée avec eux.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

« Le véhicule était devant nous. L’accident est arrivé sous nos yeux et nous avons été les tous-premiers à voir le choc. Le véhicule des artistes allait dans le sens inverse quand il s’est retrouvé nez à nez avec le camion semi-remorque qui tentait un dépassement dans un virage alors qu’il pleuvait à averses », rapporte Ferdinand GADE, un témoin oculaire du drame.

 
Les mêmes faits sont rapportés par Philippe Attakpa, un cadre du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) ayant lui aussi vécu la même scène.

Ce drame, pense-t-il, aurait pu être évité n’eût été la vitesse de la RAV4 à bord de laquelle se trouvaient les humoristes. « C’est la route qui les a tués, c’est la vitesse qui les a tués », a-t-il déploré mardi au micro de radio Victoire Fm.

 
Le gouvernement apporte sa compassion
 
Les circonstances réelles de ce drame sont également précisées par le gouvernement dans un communiqué rendu public dans la soirée de lundi 24 juillet 2017. Selon ce communiqué, le véhicule conduisant Folo et Agbasco vers Lomé, transportait au total six (6) personnes. Il est entré en collision frontale avec un camion venant dans le sens inverse à la hauteur du village de Kassakopé dans la préfecture de Blitta ce qui, poursuit le communiqué, a « quasiment réduit » le véhicule en pièces tuant sous le coup, tous les passagers.
 
« Le gouvernement s’incline devant la dépouille mortelle des disparus la plupart des humoristes, et présente ses condoléances les plus attristés aux familles éplorées et à leur corporation », indique le communiqué qui exhorte tous les usagers à respecter les dispositions du Code de la route et à observer les règles de prudence afin d’éviter ces accidents de circulation qui « endeuillent les familles et privent la nation de ses forces vives ».
 
Depuis la survenance de ce drame, plusieurs rencontres et prières sont organisées par les amis des victimes et leurs collègues artistes pour saluer leur mémoire et leur rendre un hommage mérité.
Afreepress

Tu pourrais aussi aimer

2 Commentaires

  1. […]  Lire aussi: Décès des humoristes : « c’est la route qui les a tués » […]

  2. […] Dans le cadre de la deuxième édition du Festival des Arts et Jeunesse FAJ-TOGO, un atelier de formation en prévention routière, s’est déroulé hier jeudi à Lomé à l’endroit des jeunes et des enfants. Animée par le Président de la Prévention Routière togolaise Mr GNAHOUI Clovis, cette séance de formation a permis de rappeler à ces jeunes (piétons et conducteurs) les rudiments de la sécurité sur la route. […]

Laisser un commentaire

Plus dans:News