Il n’est plus visible sur la scène politique comme à son temps de gloire. Lui, c’est l’ex -ministre gros format, Pascal A. Bodjona. Ce dernier qui n’est plus à présenter, n’hésite quand l’occasion se présente à lui, d’apporter sa pierre pour la construction de l’édifice national, le Togo. Beaucoup pensent que, même en retrait de la vie politique, Pascal Bodjona continue de faire parler de lui en bon.
Lire aussi:Recommandations de la CEDEAO: le nouveau coup que prépare le pouvoir de Lomé
Sur la situation politique actuelle dans son pays, il ne fait pas des sorties médiatiques. Mais, à cause de ses expériences cumulées et connaissant bien les acteurs politiques du pays, Pascal Bodjona est considéré comme une personne ressource à ne pas négliger. Et Nana Akufo Addo, l’un des facilitateurs dans la crise qui secoue le Togo le sait bien. Et sur ce point, il y a quelques jours, l’ancien ministre gros format après la sortie de la feuille de route de la CEDEAO, a été consulté par Nana Akufo Addo. La consultation portait sur les interprétations qui sont nées après la publication officielle de la feuille de route et surtout sur la situation sociopolitique togolaise, sans oublier la conduite à tenir dans la mise en œuvre des recommandations.
Lire aussi:Crise au Togo: ce que Pascal Bodjona et Akufo-Addo se sont dit à Accra
A Accra où l’ex ministre, les discussions se sont bien déroulées. Pascal Bodjona d’après les informations, aurait plaidé pour deux choses fondamentales.
D’après nos confrères de togobreakingnews, Nana Akufo-Addo, à qui les dernières divergences autour de la reprise des activités de la CENI ont été communiquées, est soucieux de la conduite à tenir pour que le problème togolais soit réellement résolu. L’ex ministre Bodjona a clairement dit au facilitateur ce qui doit être fait dans la situation actuelle pour ne pas repousser la crise à plus tard.
« Il n’est pas politiquement correcte pour Pascal Bodjona de dévoiler, à l’étape actuelle des débats, le contenu d’une audience qu’un chef d’Etat qui a une part prépondérante dans la recherche de solution à la crise togolaise, a bien voulu lui accordée », rapporte le site togobreakingnews citant sous le couvert de l’anonymat, un proche de l’ancien bras droit de Faure Gnassingbé.
Lire aussi:Résolution de la crise politique : la CEDEAO perd du terrain face à Lomé 2
« Toutefois, l’entourage de Pascal Bodjona affirme qu’il a proposé à Nana Akufo-Addo, ce qui peut contribuer à l’intérêt de tous les Togolais et dans quelle mesure la mise en œuvre des décisions prises par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO peut aider à tourner véritablement dos au problème qui dure trop longtemps. L’ancien ministre aurait préconisé qu’il sera nécessaire de mettre en œuvre les décisions de la CEDEAO dans la paix et dans l’entente mutuelle, pour que la cohésion du Togo soit préservée à tout prix », souligne nos confrères.
Au sujet de la crise, Pascal Bodjona est l’un des personnes ressources consultées par Nana Akufo Addo avant l’entame du dialogue inter togolais ouvert le 19 février 2018 à Lomé.
Juliette
Source:togotimes.info

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

2 Commentaires

  1. Merci Beaucoup pour les informations de mon pays que m’offre TOGO Web

    1. Nous vous remercions aussi pour la confiance.
      TOGOWEB

Laisser un commentaire

Plus dans:News