Bientôt les établissements scolaires vont devoir rouvrir les portes pour permettre aux apprenants de poursuivre les cours surtout dans le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités du pays à cause du coronavirus.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

La fermeture des établissements scolaires il y a de cela plusieurs semaines a engendré des problèmes surtout dans les privés dont les enseignements sont dans des situations difficiles. Face à ce constat amer, le ministre de la fonction publique Gilbert BAWARA s’est entretenu avec la Coordination des enseignants des écoles privées du Togo.

A LIRE AUSSI: Drame d’Avedji: la réaction du ministre Yark

Au menu des échanges entre le ministre et la coordination, la situation dans laquelle se trouvent les enseignants togolais en général et les enseignants du secteur privé en particulier dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée coronavirus.

Les informations font état de ce que, la fermeture des classes décrétées par le gouvernement le 20 mars dernier a amené certains fondateurs d’école à ne plus verser le salaire aux enseignants. Les fondateurs se cachent derrière l’argument selon lequel les frais de scolarité ne sont plus payés par les élèves avec la fermeture.

Outre cela, la déclaration des enseignants à la caisse est un problème récurrent dans les écoles privées et a été exposée au ministre Gilbert BAWARA. Le Ministre de la fonction publique a répondu à la coordination en reconnaissant le rôle joué par les écoles privées dans l’éducation nationale.

Pour ce qui concerne les revendications des enseignants à l’endroit des fondateurs et leurs doléances qu’ils entendent déposer sur la table du gouvernement, le ministre Bawara a estimé qu’elles sont légitimes en les rassurant que le gouvernement n’en est pas insensible.

A LIRE AUSSI: Sérail : en colère, un magistrat se lâche contre Assouma

Mais le ministre trouve injuste que les fondateurs d’école se cachent derrière la crise liée au coronavirus pour se déroger à leur obligation qui est de payer les salaires dus aux enseignants.

Selon, le Ministre les établissements scolaires privés à l’instar de toutes les entreprises du secteur privé sont confrontées aux difficultés financières liées à la COVID-19.

Gilbert Bawara précise alors que, dans ces conditions, il serait difficile de traiter leur situation différemment de celle des autres entreprises. Les membres de la coordination ont réitéré leurs doléances et souhaité que le ministre puisse rendre compte de leurs préoccupations au Premier ministre afin qu’une une approche de solution soit trouvée. Le ministre a promis rencontrer les représentants des fondateurs d’établissements scolaires et rendre compte au Premier ministre à toutes fins utiles.

Vérité des peuples

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Education