La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a d’énormes impacts négatifs sur l’économie togolaise et n’épargne non plus les ménages. C’est du moins ce que révèlent les résultats de « l’Enquête de Suivi Téléphonique à Haute Fréquence des Ménages (ESTHFM) dans le cadre de la Covid-19 » réalisée par l’Institut national de la statistique et des études démographiques (INSEED).

Lire aussi:Coronavirus au Togo: l’escroquerie gouvernementale à 500 000 FCFA

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.


L’enquête publiée le 09 juillet dernier a été réalisée du 26 mai au 09 juin dernier au sein de 6 171 ménages issus de l’agglomération de Lomé (Lomé Commune, Golfe urbain et la partie urbaine de la préfecture d’Agoè), des milieux urbains (chefs-lieux des autres préfectures) et du milieu rural. Sur les 6 171 ménages, 2 189 qui disposent d’un numéro de téléphone, ont été sélectionnés pour constituer l’échantillon de base de la collecte.
« A l’issue de l’enquête de base qui s’est déroulée du 26 mai au 09 juin, au total 1 516 numéros ont été joints par les agents de collecte, soit un taux d’accessibilité de 69,3% au niveau national. Ce taux est plus bas en milieu rural (62,2%) qu’en milieu urbain. L’ensemble des ménages qui ont accepté le questionnaire jusqu’à la fin de l’interview est de 1 384, soit un taux de réponse de 91,3%. Ceci est très satisfaisant pour une enquête par téléphonie où souvent les taux de réponse sont inférieurs à 80% », a indiqué le directeur de l’INSEED Koame Kouassi, à la publication du rapport.
Conduite grâce à un appui financier de la Banque Mondiale, l’enquête a porté sur la connaissance du Coronavirus, l’opinion sur les mesures barrières édictées, l’accès aux principaux produits de base, la santé et la finance, les pratiques des activités scolaires (éducatives) et l’activité économique.

Lire aussi:Covid-19: le Togo va tester sa “recette miracle” en septembre


50% des togolais actifs se sont retrouvés au chômage


Les répercussions de la crise sur l’activité économique des Togolais sont énormes. Selon le rapport de l’ESTHFM, près d’un actif sur deux a dû arrêter son travail du fait de cette crise tandis que 16,4% ont vu leurs activités fermées ou contraints de rester à la maison du fait du manque d’activité pour leurs entreprises. Spécifiquement, 48,8% des activités à l’arrêt étaient directement liés à la pandémie de la Covid-19 tandis que 16,4% ont été fermés par manque d’activité. 9,4% de ces activités à l’arrêt étaient saisonniers.
La crise a aussi entraîné l’arrêt des activités (27,9%), l’absence temporaire au service (17,5%), et la réduction du personnel (13,3%). Ainsi, 12% des travailleurs salariés n’ont pas pu se rendre à leur travail la semaine précédant l’enquête. Parmi ces salariés n’ayant pas pu se rendre à leur travail durant cette période, 44% n’ont touché aucun paiement tandis qu’un quart ont eu droit à leur salaire complet. Cette situation a eu un impact sur la capacité des ménages à pouvoir s’approvisionner en produits de base qui ont connu une hausse sur la période.
« L’approvisionnement en certains produits de base a été rendu impossible au niveau de certains ménages pour diverses raisons. Ces raisons sont majoritairement d’ordre financier. En dehors des raisons financières, la rupture des stocks dans les magasins, la fermeture des marchés et la limitation des déplacements ont aussi impacté quelques ménages pour l’achat des produits de base », indique le rapport qui précise que seulement « 44% ont pris des dispositions pour constituer de stock de nourriture plus que d’habitude ».

La radio et la télé : premiers canaux d’informations


L’Enquête de suivi téléphonique à haute fréquence des ménages a évalué aussi la connaissance des Togolais sur la pandémie de coronavirus au Togo. Selon le rapport, plus de 90% des personnes interrogées sont bien informées et appliquent les mesures telles que la distanciation sociale, le lavage ou la désinfection régulière des mains. Parmi elles, environ 82% ont cité la radio comme principal canal d’information et un peu plus de la moitié des enquêtés (51,5%) ont déclaré avoir pris connaissance des informations sur le coronavirus par la télévision.
« La proportion des enquêtés est de (26,9%) pour l’information émanant d’une autorité locale et 28,5% d’un autre canal de sensibilisation. Un peu plus de 2 personnes sur 10 (2,3% et (2,6%) ont cité respectivement le guérisseur traditionnel/ autorité religieuse et personnel d’une ONG comme canaux d’information sur les comportements à adopter face au virus », précise le rapport.
Les résultats de l’enquête révèlent aussi que la majorité des Togolais observent les mesures barrières édictées par le gouvernement. « Dans l’ensemble, 98,9% des Togolais enquêtés ont déclaré-se laver les mains plus souvent que d’habitude-, 97,5% ont évité de se serrer les mains, 95,1% ont évité les rassemblements de plus de 15 personnes, 80,3% ont réduit le taux de fréquentation des marchés ou des magasins d’alimentation et 78,8% ont annulé des projets de voyage », peut-on lire dans le rapport.
S’agissant de l’opinion des citoyens togolais sur les mesures barrières édictées, plus de neuf (9) sur dix (10) personnes s’estiment satisfaites et plus de 60% font confiance au gouvernement sur la gestion de la crise. Par contre, 9% s’estiment non satisfaites et évoquent l’absence d’assistance financière du gouvernement, l’insuffisance dans la communication/ accès à l’information et le retard dans la riposte du gouvernement.
L’éducation passe en mode tutorat
La fermeture des écoles a été l’une des mesures barrières édictées par le gouvernement pour réduire la propagation du virus. Et pour permettre aux apprenants de garder l’ambiance scolaire, les responsables de l’éducation (parents, enseignants, autorités gouvernementales) ont dû recourir à plus d’initiatives.

Lire aussi:Coronavirus au Togo: qui a détourné les fonds des 5 millions de masques ?


Dans plus de 4 ménages sur 10, soit 42% indique le rapport, le recours à un tuteur pour l’apprenant a été la solution adoptée par les parents. Les travaux imprimés et les cours sur les médias sont les deux autres moyens d’apprentissage les plus pratiqués par les apprenants en dehors du tutorat.
Sur le plan sanitaire, malgré la pandémie, l’accès aux soins de santé et aux services financiers a été possible pour la majorité des personnes interrogées et les membres de leurs ménages. Environ 88% des enquêtés estiment que les services de santé ont été accessibles ainsi que les services financiers (98%).


Focus Infos No 253

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Covid-19