L’industrie hôtelière pourra jouer un rôle essentiel sans précédent dans le développement du secteur touristique au Togo. Si l’hôtellerie togolaise a connu sa gloire dans les années 80 et a énormément endu plus attractif le tourisme, elle a connu un passage difficile rendant ainsi le tourisme moins attrayant.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Cette nostalgie pousse l’Etat a activement investi dans le secteur afin qu’elle puisse retrouver son lustre d’entant, crée les emplois et rendre le secteur plus compétitif.

Même si les efforts de redynamisation ont été faits notamment la réhabilitation du parc hôtelier existant, en l’occurrence l’Hôtel 2 février, d’autres sont encore en vue tels que l’hôtel « Tropicana », la « paix »… pour le bonheur du tourisme qui constitue une opportunité pour la valorisation des ressources naturelles et culturelles d’un pays. Il rend vivaces les activités économiques annexes (transports, services, agro-industrie, artisanat etc.).

En dépit de sa petite superficie, le Togo est un pays qui regorge une diversité de paysages répartis dans ses cinq (05) régions. Aujourd’hui, on note une existence de plus de 700 établissements du plus haut standing au plus bas, sur toute l’étendue du territoire.

L’hôtellerie contribue nettement à l’économie nationale (à hauteur de 8%) et à l’emploi. En 2017, le cumul des chiffres a fait état de 12.000 emplois dont 70% pour les femmes et un chiffre d’affaires annuel de 45 milliards de francs CFA.

L’Etat envisage de réhabiliter les hôtels publics tels que « Tropicana », « La Paix » et d’autres encore. Pour y parvenir, un accord pour la gestion de l’Hôtel 2 Février de Lomé a été signé à Dubaï entre le groupe Kaylian, administrateur actuel de l’hôtel et Emaar Hospitality Group, conglomérat immobilier basé à Dubaï.

D’autres actions allant dans ce sens sont en cours de réalisation, notamment une « mise à niveau de 700 unités d’hébergement (toutes catégories confondues), le projet de construction d’une station balnéaire avec un port de plaisance, d’un hôtel 5 étoiles de 400 chambres et d’un autre hôtel de grand standing 4 étoiles » prévoient les autorités.

Au-delà de toutes ces initiatives qui vont relancer le secteur de l’hôtellerie au Togo et par ricochet, l’industrie touristique, tout porte à croire que la contribution de l’hôtellerie sera environ de 6,2% du PIB dans les mois à venir grâce à la promotion du tourisme d’affaires.

Enfin, le nombre de visiteurs pour 100 habitants devrait passer, selon les prévisions, de 3,2 en 2015 à 05 en 2022 et les recettes par visiteur de 520$ en 2015 à près de 700$ en 2022, ce qui contribuera à créer au moins 10.000 emplois décents.

Togo Réveil No 370

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Economie