Dans les moments de détresse, de pauvreté, de malheur, l’église qu’elle soit Catholique, Protestant, Adventiste, Assemblée de Dieu, Charismatique ou réveillée, Baptiste ou Pentecôte, reste le lieu de réconfort où les Hommes trouvent satisfaction à leurs différents problèmes. Et ces dirigeants d’églises sont parfois considérés comme les représentants de Dieu sur terre. Aujourd’hui, les nombreux scandales créés par certains « Pasteurs et évangélistes » notamment ceux des églises dites réveillées du Togo, nous rapprochent de jour en jour de l’Armageddon.
Lire aussi:L’Afrique domine le classement des pasteurs les plus riches au monde
Aujourd’hui, le constat est réel…certains « Pasteurs » ou « Hommes de Dieu », « Prophètes » se déchirent entre eux sur les réseaux sociaux pour des histoires liées au sexe ou à l’argent. D’autres s’adonnent carrément à des « pratiques sataniques » aux fins de guérir ou de prophétiser sur la vie des fidèles, juste pour avoir de la popularité. Au nom de quoi ces supposés « Hommes de Dieu » s’adonnent à ces genres de pratiques. Nul ne saura répondre. Mais plusieurs fidèles disent ne plus avoir confiance en ces personnes vu le nombre croissant de scandales.
De par nos croyances religieuses, le christianisme est la religion la plus répandue au monde. La Sainte Bible est le livre sacré le plus respecté ; par ce respect, des faux prophètes, pasteurs, apôtres et autres titres qu’ils se sont créés pour saouler le mental des croyants à la quête de la parole de Dieu. Ces faussaires se sont faufilés dans la masse en créant des paroisses à la va vite pour abuser de la croyance des fidèles de Dieu. Crois seulement, sans te poser de questions et tu seras béni…, nous dit-on. Remarquons qu’il y a un faussée entre l’intelligence et la croyance, en un certain Dieu invisible. Notre plus grand problème est que nous ne croyons toujours pas que DIEU puisse nous ouvrir une fenêtre d’immenses et abondantes bénédictions sans forcément passer par un intermédiaire. Ici chez nous en Afrique noire, on invoque Dieu pour tout, partout, à propos de tout y compris là ou l’intelligence humaine et le travail auraient dû prévaloir…tandis qu’ailleurs, Dieu n’est plus au centre de tout car les institutions humaines et la science apportent la plupart si non presque toutes les réponses aux préoccupations des citoyens. La forte religiosité et son colloraire, la prolifération anarchique des lieux de culte semble inversement proportionnel au bienêtre matériel.
Lire aussi:Togo: de l’or et du diamant dérobés au domicile d’un pasteur
C’est ainsi que nous voyons dans les églises dites nées de nouveau qu’ils nomment « Ministère de Jésus…Ministère Internationale de la foi…Eglise du Dieu qui sauve et etc… » ; Ces imposteurs qui mettent le sexe et l’argent au-devant de leurs fidèles contre les prières de bénédiction, de délivrance, d’exorciste et autres.
Jésus n’a jamais promis le paradis contre le sexe ou l’argent. Notons aujourd’hui que, malgré l’influence des religions, la population africaine est à plus de 50% animistes déclarée et plus de 80% avec les non déclarés. Toutes les religions ont les mêmes problèmes ; Le plus grand problème de toutes les religions c’est le capitalisme! L’animisme, le Christianisme, le Judaïsme, Bouddhisme, etc… ont un ennemie commun, le capitalisme ! La cupidité prend le dessus sur la spiritualité ! Aujourd’hui, l’argent est au centre de tous les intérêts : les Charlatans passent à tour de rôle sur les médias publics comme privés pour se proposer aux téléspectateurs de les aider à avoir de l’argent, trouver un compagnon, une âme sœur (un époux ou une épouse)! Les pasteurs prêchent des miracles d’argent tous les dimanches et sur tous les médias, et l’onction du Révérend est mesuré par sa richesse, la gamme des voitures qu’il a, et ces biens matériels, etc…
Lire aussi:Ghana: un pasteur togolais offre une voiture à une serveuse
Aussi, le sexe est devenu un mal omniprésent dans la plupart des églises dites réveillées. Sonia une dame de 34 ans mariée depuis trois (3) ans et sans enfant abusée sexuellement par son pasteur, son papa comme elle l’appelait, rencontré à Avedji dans la périphérie de Lomé par notre rédaction, nous conte son histoire : « Dans le souci d’avoir coûte que coûte moi aussi mon enfant, une amie m’a conseillé une église qui pouvait m’aider. Aussitôt j’ai vite fais d’intégrer cette église…Le pasteur de ladite église très convainquant m’a rassuré que par la prière et l’onction qu’il aurait reçu de Dieu, je tomberai enceinte très vite et malheureusement je l’ai cru. J’ai vécu une situation que je n’ose pas dévoiler à ma propre famille au risque de détruire mon foyer et me faire traiter de menteuse, de prostituée, ou même d’avoir des représailles de ce pasteur que je nommerai ici Monsieur Remy, vu qu’il m’a souvent dit qu’il a des connaissances haut placées partout et même dans le gouvernement. Ce pasteur en question a commencé avec des séances de prières en groupe, puis en privée, et m’invita à aller faire une retraite de prières de trois jours hors de la ville à kpalimé où il avait une résidence secondaire vu mon cas, pour demander au saint esprit de m’aider à concevoir… on dirait que durant cette période j’étais sous l’hypnose… et , pendant ces séances de prières là-bas, le pasteur a réussi à me pénétrer…franchement je ne saurai vous dire comment s’est arrivée… avec comme prétexte que son sperme est rempli d’onction et que c’est une révélation que Dieu lui aurait fait dans son sommeil que seul le rapport sexuel entre lui et moi m’ aidera à tomber plus tard enceinte de mon propre mari. Finalement notre retraite de prière s’est vite transformée en partie de jambes en l’air … Mr le journaliste, j’ai honte de moi et j’ai peur d’en parler autour de moi… ».
Lire aussi:Ghana: la femme d’un pasteur publie (par mégarde) une vidéo d’elle en train de se masturber
Ces devanciers imposteurs des dites églises nées de nouveau ont oublié que chaque chose a son temps. Ces derniers jours, nous assistons à des feuilletons à scandale…des Hommes de Dieu qui s’attaquent entre eux, des fidèles (sœurs en christ) qui avouent avec témoignage d’avoir eu des séances de jambes en l’air avec ces pasteurs sur l’autel de l’église. Curieusement et honteusement, ces pasteurs sans retenue, avouent leur forfait en proférant des malédictions contre leurs ex partenaires.
Nous assistons à petit pas à la fin de ces impostures religieuses en attendant que la fin de la recréation soit sifflée par nos gouvernants. La fin de leur monstruosité est proche ainsi pour preuve l’enchainement de leur forfait diabolique au grand public.
Le jeu a trop duré, qui pour mettre de l’ordre ?
Même si les églises des Assemblées de Dieu du Togo sont protégées par les textes de la loi 1901 relative à la liberté d’installation d’associations, il faut reconnaître qu’il y a des dérapages dans certaines églises dites réveillées où les pasteurs s’adonnent à ces pratiques. Si au niveau des hauts responsables de l’église des Assemblées de Dieu du Togo, l’on se remet à Dieu selon la sainte bible pour le changement de mentalité de ces « faux pasteurs », au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, les choses ne sont pas vues comme telles. Conscient de la gravité des actes de ces « faux pasteurs » dans la société togolaise, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales précisément la direction des Cultes dirigé par le Chef d’Escadron Lieutenant-Commandant Bédiani BELEHI dit prendre certaines mesures pour pallier définitivement à ce problème. Au titre de ces mesures, un avant-projet de loi de validation dans les tous prochains jours. La direction des Cultes nous a révélé que depuis la nuit des temps, il y avait un vide juridique en ce qui concerne les procédures d’obtention de Récépissé et d’installation des églises sur le territoire togolais. « L’exercice des cultes ne doit pas entraver la liberté des autres. Nous sommes dans un Etat de Droit. Quand un Pasteur ne respecte pas la loi, il est hors la loi. Cet avant-projet va mettre de l’ordre parce qu’on ne se lève pas d’un beau matin pour fermer les églises. C’est tout un processus. Et c’est justement ce à quoi va s’atteler l’avant-projet de loi. Il comportera tout l’organigramme c’est-à-dire, la création, la qualité et surtout les sanctions », nous renchérit la Direction.
Lire aussi:Scandale: un pasteur diffuse un film porno en plein culte [Image]
Interrogé sur la situation des « faux pasteurs », le Secrétaire Général de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo, Docteur Ayi Adadé a indiqué que ces pratiques ne respectent en rien les enseignements de Jésus-Christ, d’ailleurs cela n’est pas une surprise en ce sens que tout était prédit d’avance par le fils de Dieu dans les saintes écritures. Celui-ci s’est référé dans l’évangile selon Mathieu 7 au verset 15 qui dit « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans, ce sont des loups ravisseurs ». La situation de ces faux pasteurs inquiètent plus d’un et l’heure est donc suffisamment grave pour que les autorités compétentes sonnent la fin de la récréation, au risque de voir dans les prochains jours, nos Hommes de Dieu, être victimes de vindictes populaires. Sinon, le vase est assez plein et il faut à tout prix éviter une nouvelle goutte qui le déborderait.
Ainsi va le sexe et l’argent dans les églises dites nées de nouveau ou réveillées au Togo. Le sexe et l’argent sont devenus les monstres à combattre dans nos églises.
Source: Togonyigba N° 38

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:Faits divers