Les derniers affrontements entre les manifestants du PNP et les forces de sécurités au Togo préoccupent plusieurs pays de la sous-région. Au Ghana, par exemple, un député a exhorté ce lundi, le président Ghanéen Nana Akufo-Addo à intervenir dans la « crise politique » actuel entre l’opposition et le pouvoir togolais.
Selon le député Samuel Okudzeto Ablakwa, membre de la commission des affaires étrangères, le Ghana risque de payer les conséquences d’un éventuel enlisement de la situation au Togo comme ce fut le cas déjà en 2005.
Aussi a-t-il exhorté le président ghanéen Nana Akufo-Addo à jouer au médiateur entre le pouvoir et l’opposition togolaise en vue d’un dénouement pacifique de la situation. Il a par ailleurs, salué le professionnalisme des forces de l’ordre ghanéennes qui ont su encadrer la manifestation des ressortissants Togolais à Accra.
« Lire aussi: Après les cérémonies de purification, le Togo compte ses morts ! »
Pour rappel, le PNP –un parti de l’opposition- avait convié les populations le 19 août dernier à une manifestation synchronisée dans les grandes villes du Togo et à l’étranger en vue réclamer la mise en œuvre des réformes politiques.
La manifestation a été violemment réprimée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont fait usage de tirs à balles réelles pour disperser les manifestants selon Tchikpi Atchadam, le président du parti. On compte officiellement deux morts, plusieurs blessés et près de 250 personnes arrêtées selon certains médias internationaux.
Plusieurs autres manifestations sont prévues par l’opposition dans les prochains jours dans les grandes villes du Togo.
Plus dans:News
TOGO : GTA Assurances équipe deux écoles de blocs sanitaires modernes pour renforcer l’hygiène et l’éducation
Lomé, 21 juillet 2025 – Dans le cadre de son programme d’engagement communautaire, GTA Assurances, filiale du Groupe ...
Togo : Une assurance inédite pour les acteurs du sport et des loisirs [GTA Assurances ]
Lomé, 11 juillet 2025 – Le Ministère des Sports et des Loisirs et GTA Assurances ont tenu ce ...
Togo : Quand la rue gronde, que reste-t-il du pouvoir ?
Nuit agitée à Lomé, colère sourde dans le pays. Alors que la capitale vibrait au ...
350 millions d’euros d’endettement vert : la nouvelle trouvaille d’un Togo à bout de souffle?
À peine installée dans la Cinquième République, la gouvernance de Faure Gnassingbé semble avoir trouvé ...