Alors que beaucoup attendait que  les raisons de la démission de l’enseignant chercheur des Universités du Togo, d’Afrique et de France, Didier Améla membre fondateur du Principale parti d’opposition au Togo, ANC soient liées à la crise politique que travers le Togo depuis le second semestre de l’année 2017, il n’en sera rien. En conférence de presse ce mercredi 02 mai 2018 à Lomé, l’homme a donné les vraies raisons de son divorce avec le parti dont il est fondateur des premières heures.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

« Quand vous êtes avec certaines personnes et vous  sentez que vous n’avez plus votre place, la meilleure des choses, c’est de quitter », a déclaré l’homme des lettres Didier Améla d’entrée de jeu de la conférence de presse avant d’aller en détaille sur les raisons qui lui poussent après des années de réflexion à prendre définitivement ses distance avec le parti du chef de fil de l’opposition au Togo.

Lire aussi: « Financement de la Coalition des 14: l’ANC explose le PNP de Tikpi Atchadam »

Il s’agit en effet, des faits qui remontent déjà aux législatives de 2013 lors de la désignation des candidats du parti ANC pour cette élection.  Ainsi, selon le désormais ancien membre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), en 2013, sur demande du parti en vue du positionnement des candidats pour les législatives de la même année, il a constitué son dossier qu’il a déposé au siège de son parti afin de se faire investir comme candidat du parti  à Danye. Surprise, il sera informé plus tard du vole de son dossier au siège du parti. Conséquence, une autre personne sera investie dans cette localité à sa place.

Il en sera également de même lors qu’en 2017, bien avant les événements du 19 Août qui ont abouti à la crise actuelle, l’ANC dans les perspectifs de préparation des législatives prochaines, le parti avait également demandé que ses membres apportent leur dossiers pour les investitures. Après avoir déposé son dossier au siège du parti, celui-ci sera une fois de plus volé.

Lire aussi: « MCC-Togo: les vraies raisons de l’approbation du programme seuil »

Ces deux fait constituent la principale pomme de discorde entre Didier Améla et l’ANC sans oublier le fait qu’il n’est plus associé à ce que fait le parti ou encore, qu’il est victimes de coups-bas, des allégations mensongères, des diffamations, des humiliations. Dans un courrier  envoyé au président national de l’ANC en date du 30 avril,  Didier Amela, jusqu’ici Conseiller du bureau du parti,  a   signifié clairement sa démission au parti.

Il convient également de rappeler que la conférence de presse de ce jour avait outre l’objectif d’informer l’opinion nationale et internationale de sa démission du parti ANC d’informer le public du fait qu’il est depuis quelques mois, le représentant légal des Maisons d’édition Harmattan au Togo. il remplace l’homme politique et président du parti le NET à ce poste.  Cette démission lui permet donc de se consacrer davantage à ses nouvelles fonctions en attendant de se donner d’autres orientations politiques.

Lire aussi: « SGI-Togo: accusé de mauvaises gestions, le DG démissionne »

Même si l’homme a semblé couvrir les graves lacunes et dysfonctionnements qui existent dans le fonctionnement et la gestion du parti ANC, tout porte à croire que malgré les apparences et leçons de bonnes gouvernances que les leaders de ce parti  tentent de faire voir, ce parti fait preuve de grave manquement surtout dans son management.

afrique-news.info
Titre modifié

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Plus dans:News